Goto main content
 
 

Les bienfaits de la méthode « mère kangourou »

Améliorer la santé mentale
République démocratique du Congo

Chaque semaine, 35 mamans accouchent au Centre de référence Mère et Enfant de Bumbu en République démocratique du Congo (RDC). Handicap International travaille avec cette structure depuis 2010 pour prévenir les causes de handicap chez les mamans et les tout jeunes enfants.

© Johanna de Tessières / Handicap International

Madame Tsimba vient de donner naissance à Michée, son troisième enfant. Son accouchement s'est bien déroulé mais Michée pèse seulement 1,9 kg. Ils sont installés dans l'unité Kangourou du Centre de Bumbu.

« Madame Tsimba va garder Michée en contact peau à peau pendant deux heures plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'il dépasse 2 kg. En raison des nombreuses coupures de courant, les enfants prématurés ou de faible poids ne peuvent pas être placés en couveuse », explique Madame Abonsone, l'infirmière en chef de la maternité.

La méthode kangourou est bien connue dans les pays industrialisés, notamment pour les prématurés. Elle est particulièrement adaptée à des contextes comme celui de la RDC. Peu coûteux et facile à mettre en œuvre, ce procédé contribue à réduire la mortalité, les maladies graves, les infections et la durée d'hospitalisation.

Lorsque Handicap International a réhabilité la maternité du Centre de Bumbu, une petite annexe de deux lits, une unité Kangourou a été construite. Mamans et enfants bénéficient ainsi de calme et de l'intimité nécessaire à leur relation.

Depuis 2008, Handicap International travaille avec plusieurs centres de santé en République démocratique du Congo. Son objectif est d'améliorer le suivi des grossesses, les conditions d'accouchement et la détection des handicaps chez les bébés et les jeunes enfants. L'association forme le personnel des centres de santé, réhabilite les bâtiments et fournit du matériel médical. Elle forme également des agents de santé communautaire. Ils rendent visite aux femmes enceintes et aux mamans, leurs donnent des conseils et identifient les enfants handicapés pour qu'ils bénéficient d'une prise en charge adaptée.

Publié le : 28 mai 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir les violences entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, Handicap International accompagne les familles qui subissent les conséquences du conflit du M23 en République démocratique du Congo. Voici le témoignage de Ladislas, père de Divin.

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC

Vanessa, 26 ans, est kinésithérapeute spécialisée dans la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris. Elle travaille pour HI avec les personnes déplacées dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo.

RDC : un nouveau départ pour les enfants victimes de malnutrition
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé Urgence

RDC : un nouveau départ pour les enfants victimes de malnutrition

L’est de la République démocratique du Congo vit une crise humanitaire majeure, avec des violences exacerbées depuis janvier 2025. Conséquence : de nombreux enfants malnutris ont besoin de soutien pour rattraper des retards de développement.