Le Népal à nouveau frappé par un violent séisme
Un violent séisme de magnitude 7,4 vient à nouveau de frapper le Népal. L'épicentre se situe à 83 km à l'ouest de Katmandou et à 68 km à l'ouest de Namche Bazar, dans la région de l'Everest. Ce nouveau tremblement de terre a été suivi de 6 répliques.

© ADH /Timm Schamberger
Point à 12h35, heure locale
Les équipes de Handicap International étaient au travail auprès des victimes du précédent séisme lorsque la terre a tremblé.
Les 16 expatriés et 68 personnels nationaux mobilisés par Handicap International au Népal assuraient notamment des distributions de kits "besoins de base" et des soins aux blessés du précédent séisme. Saines et sauves, elles sont en lieux sécurisés dans l’attente que les répliques se calment. Elles préparent dans les heures qui viennent une évaluation rapide de l’impact de cette nouvelle catastrophe sur les populations afin d’ajuster leurs activités. En effet pour l’heure, de nombreuses répliques rendent les déplacements difficiles. Ces évaluations rapides seront menées dans les régions de Rasuwa, Nuwakot, Banepa, Kavre et Katmandou dans lesquelles les équipes de Handicap International sont actuellement déjà déployées.
Les populations népalaises sont encore sous le choc du séisme du 25 avril. Mobilisées dès les premières heures de la catastrophe, les équipes de Handicap International sont déjà venues en aide à plusieurs centaines de personnes.
Point à 21h, heure locale
Les nombreux glissements de terrain liés aux pluies diluviennes et au nouveau séisme rendent les déplacements très difficiles et réduisent l’accès aux populations affectées. Nos équipes de Rasuwa et Nuwakot, ont mené avant la tombée de la nuit et reprendront demain matin, des évaluations rapides des besoins sur les zones sinistrées. Dès que les routes seront praticables, elles enverront du matériel complémentaire pour organiser des distributions (produits non alimentaires notamment) .
Les districts les plus affectés sont ceux de Sindhulpalchok et Dolkha. Dans ces districts, il n’y a pas de services orthopédiques et les blessés vont donc probablement être évacués sur Katmandou.
La situation à Katmandou préoccupe particulièrement Handicap International :
• les blessés évacués des zones nouvellement touchées vont arriver dans des hôpitaux déjà surchargés. Il est probable que les blessés du 1er séisme soient déchargés de ces hôpitaux afin de permettre la prise en charge des nouveaux arrivants.
• Il va donc falloir accompagner leur départ et les enregistrer afin de garantir que l’on puisse bien les suivre et prendre en charge leurs besoins notamment en termes de soins de réadaptation d’urgence post-traumatique, afin d’éviter qu’ils ne développent des handicaps durables ou autres formes de complications. On prévoit également de distribuer des kits de produits non alimentaires NFI et des tentes à proximité des hôpitaux, car la plupart des personnes ne sauront vraisemblablement pas où ni comment rentrer chez eux, comme cela fut le cas dans les premiers jours qui ont suivi le 1er séisme.
• Concernant les nouveaux blessés, les heures qui arrivent vont être dédiées aux opérations chirurgicales et aux soins de première urgence. Nos équipes sur place à Katmandou sont prêtes à suivre les soins post opératoires dès demain matin.
• Suite au 1er séisme, nous avions doté les hôpitaux d’équipements d’aide à la mobilité qui pourront être utilisés dans le cadre de la prise en charge des nouveaux blessés.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]