Goto main content
 
 

Chue Por, victime d'une mine à 18 ans

Mines et autres armes
Laos

Chue Por a survécu à l’explosion d’une mine antipersonnel. Amputé d’un bras, il retrouve sa mobilité grâce au soutien de Handicap International.

Portrait de Chue Por Vang au Laos

© Natalia Lozano / HI

À l’âge de 18 ans, Chue Por pêche avec des amis. Il remonte de l’eau une mine antipersonnel qui lui explose dans la main.

Les conséquences de son accident

L’accident a lieu en janvier 2007 dans le village de Houayhou, province de Houaphan, dans le Nord-est du Laos. Il précipite la famille de Chue Por dans la pauvreté car elle doit vendre tout son bétail et emprunter de l’argent à ses voisins pour lui sauver la vie. À l’hôpital, les médecins l’amputent du bras gauche.

Chue Por a abandonné ses études car il se sentait trop dépendant et différent de ses amis. Il ne peut plus travailler à la ferme de ses parents, ni trouver un autre travail pour subvenir aux besoins de la famille. 

Réadaptation et formation

Handicap International identifie Chue Por en 2019. L’association l’oriente vers un centre de réadaptation où il est équipé d’une prothèse.

« Grâce à Handicap International, je reçois de l’aide sur le plan physique et psychologique. »

Chue Por

Chue Por reçoit également une formation en santé mentale pour devenir bénévole dans son village et soutenir les personnes souffrant de maladies mentales. Grâce à cette formation, il participe aux activités de Handicap International pour favoriser l'inclusion de ces personnes dans sa communauté. Aujourd’hui, Chue Por cultive du riz et des haricots pour les vendre.

Chue Por reprend goût à la vie

« Aujourd'hui, je vois clairement les changements positifs dans ma vie : je suis heureux d'être avec ma famille et de m'occuper de mon bétail. »

Chue PoChue Por participe même à des campagnes de sensibilisation à la Convention sur les armes à sous-munitions, au Traité d'interdiction des mines antipersonnel et autres cadres internationaux visant à prévenir les accidents par restes explosifs de guerres.

Publié le : 8 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.