Aller au contenu principal
 
 

Chue Por, victime d'une mine à 18 ans

Mines et autres armes
Laos

Chue Por a survécu à l’explosion d’une mine antipersonnel. Amputé d’un bras, il retrouve sa mobilité grâce au soutien de Handicap International.

Portrait de Chue Por Vang au Laos

© Natalia Lozano / HI

À l’âge de 18 ans, Chue Por pêche avec des amis. Il remonte de l’eau une mine antipersonnel qui lui explose dans la main.

Les conséquences de son accident

L’accident a lieu en janvier 2007 dans le village de Houayhou, province de Houaphan, dans le Nord-est du Laos. Il précipite la famille de Chue Por dans la pauvreté car elle doit vendre tout son bétail et emprunter de l’argent à ses voisins pour lui sauver la vie. À l’hôpital, les médecins l’amputent du bras gauche.

Chue Por a abandonné ses études car il se sentait trop dépendant et différent de ses amis. Il ne peut plus travailler à la ferme de ses parents, ni trouver un autre travail pour subvenir aux besoins de la famille. 

Réadaptation et formation

Handicap International identifie Chue Por en 2019. L’association l’oriente vers un centre de réadaptation où il est équipé d’une prothèse.

« Grâce à Handicap International, je reçois de l’aide sur le plan physique et psychologique. »

Chue Por

Chue Por reçoit également une formation en santé mentale pour devenir bénévole dans son village et soutenir les personnes souffrant de maladies mentales. Grâce à cette formation, il participe aux activités de Handicap International pour favoriser l'inclusion de ces personnes dans sa communauté. Aujourd’hui, Chue Por cultive du riz et des haricots pour les vendre.

Chue Por reprend goût à la vie

« Aujourd'hui, je vois clairement les changements positifs dans ma vie : je suis heureux d'être avec ma famille et de m'occuper de mon bétail. »

Chue PoChue Por participe même à des campagnes de sensibilisation à la Convention sur les armes à sous-munitions, au Traité d'interdiction des mines antipersonnel et autres cadres internationaux visant à prévenir les accidents par restes explosifs de guerres.

Publié le : 8 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe

Les Lyonnais et les Parisiens ont répondu présent fin septembre et début octobre pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. Après les événements, un total cumulé de 5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.