La relation parent-enfant est cruciale pour le développement des enfants malnutris
Les actions de Handicap International en faveur des enfants malnutris sont fondées sur le lien émotionnel entre les enfants et leurs parents. Maman d’un bébé qui a bénéficié de ces interventions, Amina nous apporte son témoignage.

Hôpital Notre Dame des Apôtres à N’Djamena, janvier 2024. Amina et sa fille Zenaba participent aux activités récréatives dans le cadre des interventions pour les enfants malnutris au Tchad. | © K. Diontol / HI
En 2021 à l’échelle mondiale, on estime que parmi les enfants âgés de moins de 5 ans, 52 millions souffrent d’émaciation (perte ou gain de poids insuffisant) et 155 millions présentent un retard de croissance.* Au Tchad, Handicap International propose un ensemble d’interventions destinées aux enfants malnutris et à leurs parents : une approche originale en réadaptation spécifiquement pour les enfants malnutris, effectuée par des kinésithérapeutes, et le soutien psychosocial qui inclut les activités récréatives de groupe, menées par des personnes en charge du soutien psychosocial.
Les spécialistes en réadaptation de l'association ont développé une approche appelée la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris, qui fonctionne en parallèle des soins nutritionnels et médicaux et de l’appui psychosocial, pour leur donner les plus grandes chances de survie, assurer une meilleure résilience et améliorer leur qualité de vie future.
* Estimations conjointes de la malnutrition infantile (JME) de l'Unicef, de l'OMS et de la Banque Mondiale, 2021.
Le lien émotionnel, indispensable durant les séances
La qualité du lien relationnel est essentielle dans le déroulement des séances individuelles de thérapie de stimulation ou de groupe pour les activités récréatives du soutien psychosocial. Les enfants en bas âge étant dépendants des adultes, leur développement l’est également. Ainsi toutes les activités exploratoires, le jeu, le contact physique et la découverte de l’environnement sont nécessaires à la maturité neurologique et au développement psychoaffectif des enfants et vont dépendre des liens entretenus avec l’entourage. Les interventions se révèlent ainsi efficaces non seulement pour le développement des enfants malnutris, mais également pour améliorer la capacité des parents à stimuler leur enfant et l’aider à grandir.
« Les interactions entre les parents et les enfants sont très importantes. Elles renforcent non seulement le lien d’attachement entre le parent et son enfant, mais permettent aussi à l’enfant de se sentir plus en sécurité pour s’investir pleinement dans le jeu. C’est aussi crucial car cela motive le parent à continuer de stimuler l’enfant autant que possible, et à être attentif à lui. »
Nestor Sainkam, chargé de soutien psychosocial à Handicap International
L’enjeu de ces séances est d’aider à la mise en place d’un lien de confiance pour permettre à l’enfant de se lancer en toute sécurité dans l’exploration du monde qui l’entoure. Ainsi, la qualité du lien relationnel deviendra la base solide des activités et des jeux proposés, et la clé de la réussite de la prise en charge.
Accompagner Zenaba et sa mère Amina
Amina a bénéficié d'un appui psychosocial et de séances de thérapie de stimulation dans le cadre du renforcement de lien d’attachement parents-enfant dans la ville de N’Djamena au Tchad. Sa fille Zenaba a traversé un épisode de malnutrition aiguë sévère avec des complications médicales. La petite fille a été hospitalisée quelques semaines au sein d'une unité nutritionnelle thérapeutique puis, après être sortie de cet épisode de malnutrition, elle a été transférée dans un service ambulatoire.
« Zenaba avait 16 mois lorsqu’on a commencé les séances. Avant son épisode de malnutrition, elle avait une très bonne relation avec sa mère mais après son séjour à l’hôpital, elle réagissait de moins en moins aux stimulations de sa maman et interagissait moins avec ses frères. Après quelques séances de thérapie de stimulation et d’activités récréatives, et surtout avec l’échange qu’on avait eu avec leurs parents sur la parentalité positive, Zenaba et sa mère arrivent à bien collaborer. Aujourd’hui, Amina nous appelle parfois pour nous informer que Zenaba évolue très bien tant sur le plan psychosocial que sur le plan physique, cognitif, langagier et sensoriel », ajoute Nestor Saikam.
Amina et Zenaba ont été prises en charge par les kinésithérapeutes de Handicap International pour des séances de thérapie de stimulation, puis ont été redirigées vers les équipes en charge du soutien psychosocial pour les activités récréatives. Après avoir réalisé un entretien individuel visant à renforcer la relation positive parent-enfant, et quelques séances d’activités (présentations de la parentalité positive, dessins, jeux, massages mère-fille…), Amina exprime sa gratitude :
« Je suis très heureuse de tout ce que Handicap International a fait pour moi et ma fille. J’ai beaucoup appris sur l’importance de l’affection et de l’attention qu’un parent doit accorder à son enfant. Ces activités m’ont permis de mieux comprendre les besoins de ma fille. Je suis désormais capable de donner tout l’amour et toute l’attention dont elle a besoin pour son épanouissement. »
La jeune mère a maintenant acquis des notions sur la parentalité positive, les principaux piliers de l’éducation positive, l’impact du jeu, du contact et de la découverte partagée pour stimuler son enfant et l’accompagner dans sa croissance.
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