Goto main content
 
 

La jeunesse malienne démine son avenir

Déminer les terres
Mali

6 heures 30, l'équipe est fin prête. Les 17 démineurs quittent le camp pour rejoindre les terres sur lesquelles ils doivent intervenir à une heure de piste. Un an après la fin du conflit malien, des restes explosifs de guerre menacent encore la population. Jusqu'en début d'après-midi, les démineurs vont dépolluer les chemins et les champs. Ils identifient, signalent, neutralisent et détruisent ces déchets de guerre. L'équipe est composée de jeunes diplômés maliens encadrés par des professionnels aguerris, originaires de toute la région et formés par Handicap International.

© J-J. Bernard / Handicap International

Relancer le développement économique

Les journées de travail sont rudes mais productives. Pendant l'été 2013, dans le secteur de Diabali, 495 engins non explosés et 26 477 armes de petit calibre ont été retrouvés et 110 kilos d'explosifs détruits. La mobilisation des jeunes diplômés, pour la plupart sans emploi, témoigne aussi de l'enjeu crucial de la dépollution pour le développement économique du Mali. Handicap International apporte sa formation et son expertise : le moyen d'intervenir efficacement et le plus rapidement possible pour sécuriser les terres et la population. Une première étape pour permettre à la jeunesse malienne de reprendre son destin en main.

Éviter les accidents

Dans le même temps, des actions de sensibilisation sont menées auprès des habitants pour éviter les accidents. « Il est vital de les prévenir et de leur indiquer la conduite à tenir. Les gens jouent parfois avec des restes explosifs. Des ferrailleurs et des enfants sont tentés de les ramasser pour les recycler », explique Ibrahim, agent de sensibilisation formé par l'association. Rien qu'en un an, cent mille personnes ont ainsi été informées.

Publié le : 30 avril 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Le Traité d’Ottawa est crucial pour nos opérations de déminage au Liban »
© HI
Déminer les terres

« Le Traité d’Ottawa est crucial pour nos opérations de déminage au Liban »

Roger Eid est responsable des opérations de déminage de Handicap International au Liban. Il nous explique l’importance de ces actions indispensables et comment elles sont réalisées.

Au Mali, HI aide la courageuse Aminata à aller à l’école
© S. Maiga / HI
Inclusion Réadaptation

Au Mali, HI aide la courageuse Aminata à aller à l’école

Aminata, 10 ans, a repris le chemin de l’école et étudie avec assiduité grâce au soutien de Handicap International. La fillette a également reçu une prothèse pour son bras.

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.