La force de Kanhara
Kanhara a 3 ans lorsque son destin bascule. Fauchée par un camion fou lors du banquet de noce de sa tante, la petite fille perd son bras et sa jambe. Restée sans soins spécifiques pendant presque cinq ans, elle est découverte par un agent social du Centre de réadaptation physique Handicap International à Kompong Cham. Elle vient de recevoir sa première prothèse. Depuis, Kanhara revit.

© Lucas Veuve / Handicap International
La fête bat son plein pour les noces de la tante de Kanhara. La petite fille est radieuse et trépigne autour du banquet. Il y a des ballons gonflables non loin, il suffit de traverser la petite route en terre battue pour les atteindre. Quelques enjambées et Kanhara attrape la baudruche colorée. Déjà, de l’autre côté, la musique et les rires la rappelle. Les sons joyeux de la noce la guident, mais ils couvrent le bruit du camion qui, lancé à toute vitesse, déborde sur le bas-côté, la fauche comme un brin d’herbe et impose le silence. Il faudra six mois de soins intensifs, plusieurs opérations et greffes de peau mais Kanhara s’accroche et survit. Du haut de ses 3 ans, elle doit alors apprendre à vivre sans son bras droit ni sa jambe droite, amputée au niveau fémoral.
Le père de Kanhara, chanteur, travaille surtout pendant la saison sèche. Sa famille est très pauvre et vit dans une maisonnette délabrée. Mais la fillette est dotée d’un fort caractère et d’un optimisme naturel. Elle surmonte le traumatisme de l’accident et prend à nouveau part à la vie familiale. Elle s’occupe de ses frères et sœurs plus jeunes et n’écoute pas toujours les conseils de son grand frère. Puis rapidement, Kanhara décide d’aller à l’école située tout près de sa maison. Chaque jour, elle sautille sur sa jambe gauche pour s’y rendre, laissant sa maîtresse admirative. Elle prend goût aux études. Elle apprend à écrire avec la main gauche et déchiffre son livre de lecture à toute vitesse.
C’est Davann, un agent social de Handicap International, qui a découvert Kanhara il y a peu. Prise en charge par l’association, la fillette vient de recevoir sa première prothèse. Désormais, elle se rendra une fois par mois au Centre de réadaptation de Kampong Cham, où sa prothèse sera réparée et changée lorsque que cela s’avèrera nécessaire, au fil de sa croissance.
Cinq ans après son accident, la petite fille est très fière de pouvoir se déplacer plus aisément. Elle explore toutes les possibilités que lui donne sa nouvelle jambe. « J’ai dix amis : cinq garçons et cinq filles. Deux sont handicapés. Nous jouons souvent à cache-cache et à la marelle depuis que j’ai ma prothèse. Et je les retrouve aussi à l’école. Même avant, je voulais aller en classe, mais c’était très difficile avec une seule jambe. Je tombais et certains élèves se moquaient de moi. Aujourd’hui, quelques-uns continuent et imitent ma façon de marcher, mais ce qui compte pour moi c’est d’aller à l’école ! » Chaque jour, Kanhara offre une belle leçon de courage à ses copains.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]