Aller au contenu principal
 
 

L’épidémie Ebola enrayée en Sierra Leone : l’espoir grandit

Secourir les victimes
Sierra Leone

Aucune nouvelle contamination au virus Ebola n’a été enregistrée en Sierra Leone depuis deux semaines. Un signal très encourageant. Toutefois, Magalie Vairetto du programme Ebola de Handicap International nous rappelle qu’il faut rester vigilants.

Sierra Leone : Nettoyage et décontamination à l'eau chlorée d'une ambulance de Handicap International de la base de Hastings.

© Etienne Haerten / Handicap International

Depuis deux semaines, tous les contrôles au virus Ebola sont négatifs en Sierra Léone. L’espoir d’en finir avec le virus grandit : encore quatre semaines sans aucun nouveau cas et l’épidémie sera considérée comme éradiquée dans le pays.

C’est effectivement un très bon signe, d’autant que sur l’ensemble des pays touchés, le nombre de contaminations tend à se rapprocher de zéro. Cela doit nous donner l’énergie de persévérer dans nos efforts. Nous devons profiter de cette période pour traquer les moindres risques de contamination et nous assurer qu’aucun cas n’a échappé à notre vigilance. Les statistiques sont importantes, et en ce moment elles nous encouragent, mais elles ne doivent pas nous faire oublier que le travail n’est pas terminé, explique Magalie Vairetto du programme Ebola de Handicap International.

Pour endiguer la progression du virus, un impressionnant système de traçage des personnes à risque a été mis en place. Sur une période de 21 jours, quiconque a été en contact physique avec une personne porteuse du virus est suivi : mise en quarantaine, relevés de température réguliers, prise en charge immédiate si les symptômes apparaissent. Aujourd’hui, à peine une quinzaine de personnes sont suivies dans le cadre de ce dispositif en Sierra Leone, contre près de 700 il y a deux semaines. 

C’est peut-être ça, le plus encourageant ; car le système de suivi s’est jusqu’ici révélé très efficace. Depuis de très nombreuses semaines, tous les cas répertoriés sont des personnes suivies. Cela signifie que le virus est enfin cerné par le dispositif sanitaire mis en place, poursuit Magalie Vairetto.

Pour venir à bout de l’épidémie, les équipes de Handicap International sillonnent tous les quartiers encore susceptibles d’abriter des foyers de contamination.

Nous nous rendons dans chaque maison, pour prendre des nouvelles de chacun et pour identifier les personnes présentant les symptômes du virus. Dans ce cas, nous faisons intervenir une équipe de décontamination et l’une de nos ambulances. Le patient est conduit à un centre de dépistage pour vérifier s’il s’agit du virus Ebola. Ces derniers jours, cela a représenté une vingtaine d’interventions quotidiennes. Nous sommes à un moment clé dans la lutte contre le virus et nous espérons de tout cœur être en train d’en vivre le dénouement.    

 

Publié le : 26 août 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Apprendre à faire face en devenant acteur et actrice de son bien-être
© A. Koudoh / HI
Inclusion Santé

Apprendre à faire face en devenant acteur et actrice de son bien-être

Veiller à sa santé mentale, c’est prendre conscience que l’on peut parfois être soi-même la clé du changement. En Sierra Leone, Handicap International accompagne des personnes en détresse sur le chemin de la résilience.

« Avec le soutien de la ferme inclusive, je suis déterminée à réussir ! »
© S. Kabo / HI
Inclusion

« Avec le soutien de la ferme inclusive, je suis déterminée à réussir ! »

Omo a été formée aux techniques agricoles et à la gestion d’entreprise par le projet de ferme inclusive en Sierra Leone. Grâce à ce soutien, les conditions de vie de sa famille se sont améliorées.

« Je suis fière que les personnes accompagnées excellent dans leur activité »
© S. Kabo / HI
Inclusion

« Je suis fière que les personnes accompagnées excellent dans leur activité »

Pour Dusu Naomi Lansana, le projet de ferme agricole inclusive en Sierra Leone permet aux personnes soutenues de surmonter les obstacles du quotidien et de pratiquer leur activité durablement.