Goto main content
 
 

L'épargne solidaire, un pacte gagnant-gagnant

Solidarité
France

Soutenir notre association par le biais de votre banque, c'est possible ! Livrets solidaires, cartes de paiement spéciales... Plusieurs solutions s'offrent à vous pour être solidaire tout en épargnant pour vous et vos proches. Entretien avec Camille Jury, responsable Partenariats Entreprises et Fondations à Handicap International, à l'occasion de la Semaine de la finance solidaire du 8 au 15 novembre 2021.

L'épargne solidaire, c'est quoi ?

Portrait de Camille Jury de Handicap InternationalCamille Jury : L’épargne solidaire permet de donner du sens à son épargne et de contribuer au financement d’une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Concrètement, elle permet aux épargnants qui le souhaitent de soutenir des organisations à but non lucratif comme Handicap International, à travers différents produits financiers proposés par des banques ou des compagnies d’assurance. Plusieurs dispositifs existent : des cartes bancaires permettant de faire un don de quelques centimes à chaque retrait ou paiement, des livrets d’épargne proposant de donner une partie de ses intérêts, ou encore l’arrondi sur ses relevés de comptes mensuels.

Les dons effectués dans le cadre de l’épargne solidaire permettent de bénéficier d’un reçu fiscal annuel, dont le montant est déductible à 75 % de sa déclaration de revenu, dans la limite de 1 000 €. En cas de dépassement du plafond, l’excédent peut être reporté durant cinq ans.

Depuis quand et pourquoi Handicap International fait la promotion de l’épargne solidaire ?

CJ : Handicap International développe des partenariats d’épargne solidaire depuis une dizaine d’années. Ils se multiplient depuis octobre 2020 car les banques ont désormais l’obligation de proposer aux détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) de faire un don à un acteur de l’économie sociale et solidaire.

L’épargne solidaire répond à plusieurs préoccupations de nos donateurs. D’abord, celle de donner du sens à leurs modes de consommation et d’épargne : grâce à l’épargne solidaire, on donne du pouvoir à son argent. Ensuite, donner à travers l’épargne solidaire est presque “indolore”, car il s’agit souvent de micro-dons de quelques centimes ou d’un prélèvement sur des intérêts que l’on n’a pas encore touchés.

Pour Handicap International, les dons issus de l’épargne solidaire sont précieux car ils alimentent notre fonds mutualisé nous permettant de répondre aux besoins humanitaires les plus importants et les plus urgents. C’est ce type de don qui garantit notre indépendance d’action et notre réactivité pour des urgences humanitaires par exemple.

Si ma banque ne me propose pas Handicap International comme bénéficiaire, comment puis-je vous soutenir ?

CJ : Aujourd’hui, nous avons des partenariats avec plusieurs banques. La liste des organismes permettant de soutenir Handicap International grâce à l’épargne solidaire est disponible sur notre page dédiée à l'épargne solidaire. Si votre banque n’y figure pas, n’hésitez pas à lui demander d’ajouter Handicap International à sa liste d’associations bénéficiaires et à lui proposer d'être mise en relation avec notre équipe.

En attendant, d’autres possibilités de dons ponctuels ou réguliers sont possibles, par exemple via notre module de don en ligne ou des dispositifs comme l’arrondi sur salaire.

Publié le : 7 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.