Aller au contenu principal
 
 

L’aide humanitaire d’urgence doit inclure les personnes handicapées !

Inclusion
International

Dans deux ans, ONG, associations de personnes handicapées et États possèderont un guide pratique pour mieux inclure les personnes handicapées dans l’aide d’urgence. Handicap International a été mandatée avec deux partenaires par le Comité permanent inter-agences des Nations Unies (IASC) pour mener à bien ce projet. Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International, en explique toute l’importance à l'occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, ce 20 décembre.

 Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International

Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

Ricardo Pla Cordero : « Dès janvier 2017, Handicap International co-dirigera avec International Disability Alliance et l'Unicef un groupe de travail au Comité permanent inter-agences des Nations Unies (IASC) pour élaborer un guide opérationnel sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide d’urgence.

À partir de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire, que nous avons lancée en mai dernier lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul, l’objectif est de développer en deux ans un guide très pratique pour les États, les bailleurs de fonds de l’aide humanitaire, les associations et les organismes des Nations Unies. Ce guide leur permettra de mettre en place des programmes d’aide d’urgence qui incluent les personnes handicapées. On sait aujourd’hui qu’en situation de crise – catastrophe naturelle, déplacements à cause d’un conflit – les personnes handicapées sont les grandes oubliées de l’aide. Mais la prise de conscience de ce problème est devenue très forte récemment, notamment avec la Charte pour l'inclusion et le 10ème anniversaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, que l’on célèbre cette année.

Nous travaillerons en coordination avec plus d’une trentaine d’acteurs (États, ONG, etc.) grâce à des échanges réguliers. Le fait que nous menions ce travail pour le compte de l’IASC a une portée politique très forte : il s’agit de l’organisme des Nations Unies chargé de la coordination humanitaire, il fait autorité. Un document publié par cet organisme a une portée professionnelle et politique très importante. »

Publié le : 20 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.