Goto main content
 
 

Kim Our : « Vive l'école ! »

Cambodge

Kim Our, 11 ans, vit dans le village d'Otaki dans la province de Battambang au Cambodge. Victime d'un accident de la vie qui a viré au cauchemar, la fillette reprend peu à peu espoir. Kim a dû subir une amputation de la jambe gauche en 2011 suite à une gangrène causée par un abcès mal soigné au-dessous de son genou. Appareillée par Handicap International,  Kim a ensuite été intégrée dans l'école primaire de son village. Aujourd'hui, elle n'attend qu'une chose : le jour de la rentrée des classes !

Kim Our en classe

© Nicolas Axelrod / Handicap International

Kim rêve de devenir médecin. « Pour que les autres enfants ne souffrent pas comme moi », précise-t-elle. Ses yeux pétillent quand elle évoque son avenir. Dans sa classe de 4e année, le khmer et la chimie sont ses matières préférées. Grâce au programme d'éducation inclusive mené par Handicap International, son école accueille d'autres enfants handicapés comme elle. Son meilleur ami souffre d'un handicap visuel.

Appareillée et suivie dans un centre de réadaptation, elle n'a pas pu se rendre à l'école en 2012 à cause de son amputation. « J'étais très triste quand on m'a dit que je devais être amputée. Les gens de Handicap International m'ont rassurée quand j'avais mal, au début, avec ma prothèse. Maintenant, je ne la sens plus du tout, je l'ai presque oubliée. Tous les autres enfants de ma classe veulent jouer avec moi. »

La petite fille, un peu timide, s'est très bien intégrée dans l'école d'Otaki où d'autres enfants handicapés suivent aussi une scolarité normale grâce à Handicap International. Depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec les autorités et les communautés locales, l'association mène  un projet destiné à intégrer les enfants handicapés dans les écoles primaires de la province de Battambang.  Un véritable défi dans un pays où l'analphabétisme touche un tiers de la population et où seuls près de 20 % des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés !

Aujourd'hui, grâce à l'école, Kim Our a rendez-vous avec son avenir !

Publié le : 20 novembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cambodge : trois histoires de vies transformées par la réadaptation
© L. Landis / HI
Réadaptation Santé

Cambodge : trois histoires de vies transformées par la réadaptation

Les équipes de réadaptation de Handicap International accompagnent petits et grands pour les aider à vivre dignement avec leur handicap et gagner davantage d’autonomie. Voici trois portraits au Cambodge.

La métamorphose de Sokchea au Cambodge
© L. Landis / HI
Inclusion Réadaptation

La métamorphose de Sokchea au Cambodge

Grâce à sa détermination, au soutien indéfectible de sa mère ainsi qu’à l’aide de Handicap International, Sokchea, 16 ans et atteinte de paralysie cérébrale, écrit et marche de manière autonome.

« J’ai voulu partager mon vécu de personne handicapée, de survivante »
© S. Rae / HI
Mines et autres armes Réadaptation

« J’ai voulu partager mon vécu de personne handicapée, de survivante »

Amputée de la jambe après avoir été blessée par un engin explosif, Srey Neang a livré son témoignage lors de la cinquième conférence d’examen du Traité d’Ottawa, fin novembre à Siem Reap au Cambodge.