Goto main content
 
 

Khem, star du football !

Appareiller et rééduquer
Népal

Comme beaucoup d'enfants de son âge, Khem, 11 ans, est beaucoup plus à l'aise sur un terrain de foot que dans une salle de classe. Pour sa mère, le voir aussi épanoui et agile de ses jambes est une source de joie immense. En effet, suite à un accident survenu lorsqu'il était bébé, Khem ne pouvait pas marcher correctement. Une opération chirurgicale et un accompagnement spécifique par Handicap International lui ont permis de retrouver toute sa mobilité.

Khem jouant au football

© B. Blondel / Handicap International

A le voir ainsi jongler comme une star du football, on imagine bien le temps passé par Khem à s'entrainer le ballon entre les jambes. Ce dont on est loin de se douter, c'est que cinq ans auparavant, Khem ne pouvait pas marcher normalement. « Quand il était bébé, Khem s'est avancé, à quatre pattes, vers une lampe à huile qui avait attiré sa curiosité et l'a faite basculer sur lui. », explique sa mère. La jambe gauche de l'enfant a été sévèrement brûlée. Ses muscles se sont alors peu à peu contractés jusqu'à bloquer son pied en position rétractée. Khem ne pouvait ni étirer sa jambe en position droite, ni marcher correctement.

En 2008, grâce au soutien de Handicap International, Khem a pu bénéficier d'une opération de chirurgie correctrice qui a changé sa vie. L'association a pris en charge le transport et les frais d'hospitalisation à l'hôpital mémorial de Sushma Koirala, à l'Est de Katmandu. Mais surtout, Handicap International s'est assurée qu'après l'opération l'enfant bénéficierait d'exercices de rééducation réguliers afin de lui permettre de retrouver toute sa mobilité.

Un agent communautaire est venu à son domicile pour lui faire pratiquer des exercices de rééducation. Elle a expliqué à son grand frère et à sa mère les différents mouvements et massages à dispenser régulièrement à Khem. Mois après mois, ces exercices lui ont permis de gagner en mobilité en aidant ses muscles à se décontracter. « Je suis content d'avoir pu l'aider ainsi, explique son grand frère, et cela nous a aussi permis d'avoir de vrais moments de complicité. Aujourd'hui, Khem est méconnaissable ! Il va vers les autres, et il fonce toujours en avant dans la vie, comme sur le terrain de foot ! Lorsqu'il jouera pour Manchester United, j'espère qu'il se souviendra que j'étais son premier supporter ! »

Publié le : 18 juillet 2013
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : 10 ans après le séisme
© ADH / Timm Schamberger
Réadaptation Urgence

Népal : 10 ans après le séisme

Le 25 avril 2015, un violent séisme frappait le Népal. Dix ans après, retour sur l'intervention d’urgence hors norme de Handicap International et sur un engagement qui se poursuit encore aujourd’hui.

Faire tomber les barrières : le parcours d’Aakanksha vers l’école inclusive
© I. Basnet / HI
Droit Inclusion

Faire tomber les barrières : le parcours d’Aakanksha vers l’école inclusive

Aakanksha Gole est une petite fille de 6 ans qui est malentendante depuis sa naissance. Exclue du système scolaire, elle a réussi à commencer l’école grâce au projet d’éducation inclusive de Handicap International au Népal.

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches
© B. Kala Poudel / HI
Inclusion Réadaptation Santé

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches

Rachana, 14 ans, a une infirmité motrice cérébrale. Ses parents ont mis plusieurs années à accepter son handicap. Aujourd’hui, chacun de ses progrès est une grande victoire. Voici son portrait.