Aller au contenu principal
 
 

Judith, 7 ans et sourde, peut enfin aller à l’école

Combattre les discriminations Scolariser les enfants handicapés
Bolivie et Pays andins

Sourde comme son frère, la jeune Judith a bénéficié de l’intervention de Handicap International en Bolivie. Capable de mieux communiquer, la fillette peut désormais aller à l’école et s’ouvrir socialement.

Déjà très expressive, la jeune Judith a rapidement appris la langue des signes

© G. Iamele / Handicap International

Judith va désormais à l'écoleJudith, 7 ans, est une petite fille très expressive. Sourde de naissance, cette jeune Bolivienne s’est toujours débrouillée avec des expressions du visage pour communiquer avec ses proches. Grâce à Handicap International, Judith a appris la langue des signes ainsi que les enseignants de sa communauté. La fillette peut dorénavant aller à l’école et suivre des cours. Son frère Alex, âgé de 5 ans et sourd lui aussi, profite également de cette action de l’association. Grâce à la langue des signes, Alex et Judith communiquent beaucoup mieux.

Mais la famille de Judith a d’autres défis à relever : Gustavo, le benjamin, est né avec un bec-de-lièvre. Trop jeune pour le moment, il sera opéré plus tard. « Il doit d’abord grandir », explique Marie-Josée Dijoux, de Handicap International. « On lui a donné des compléments alimentaires et on suit attentivement son évolution. Il est vu chaque mois par un médecin, ce qui n’était pas le cas avant notre intervention. » 

Judith habite à Cotagaita, dans le département de Potosi, une zone rurale difficile d’accès située à 4 000 mètres d’altitude. Les services dédiés aux personnes handicapées y sont inexistants. C’est ce qui a poussé Handicap International à lancer un projet de développement en 2011, en collaboration avec son partenaire local Ayninakuna. « Quand nous avons démarré nos activités, le handicap était considéré comme une punition divine ou une sorte de malédiction. En conséquence, les enfants handicapés n’allaient pas à l’école parce qu’ils avaient peur d’être ridiculisés », poursuit Marie-Josée Dijoux. 

« Il n’est pas facile de travailler ici car les distances entre les villages sont énormes. C’est aussi un problème pour les personnes handicapées. Elles sont loin des services disponibles dans les grandes villes », ajoute-t-elle. « Mais aujourd’hui nous avons bien avancé : nous avons formé les autorités aux droits de ces personnes, les enseignants au handicap, mais aussi du personnel de santé et des médecins traditionnels… 361 personnes handicapées ont bénéficié d’une prise en charge complète par une équipe mobile pluridisciplinaire. » Tout comme Judith, qui a vu sa vie changer et dont le frère sera bientôt opéré.

Publié le : 14 août 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En Bolivie, HI soutient Héctor et sa famille
© M. Campos / HI
Inclusion Prévention

En Bolivie, HI soutient Héctor et sa famille

À El Alto, Maria se consacre à ses deux fils, Mateo,11 ans, et Héctor, 7 ans, diagnostiqué d’un autisme léger, d’un TDAH et d’épilepsie. Elle l’accompagne pour lui construire un avenir épanouissant.

Autisme : Noemy et Michael, une histoire d’amour et de partage
© M. Campos / HI
Droit Santé

Autisme : Noemy et Michael, une histoire d’amour et de partage

Noemy López est maman d’un petit Michael, diagnostiqué du trouble autistique. Ensemble, ils avancent dans la vie et créent des liens forts avec ceux qui les entourent.

Handicap et inclusion : former et accompagner les aidants
© M. Campos / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Handicap et inclusion : former et accompagner les aidants

Ada, la cousine d’Ángela, est aussi son aidante. Elle participe à des groupes de soutien et à des sensibilisations qui l'aident dans son combat pour l’inclusion.