Aller au contenu principal
 
 

Handicap et inclusion : former et accompagner les aidants

Droit Inclusion Réadaptation
Bolivie et Pays andins

Ada, la cousine d’Ángela, est aussi son aidante. Elle participe à des groupes de soutien et à des sensibilisations qui l'aident dans son combat pour l’inclusion.

Trois femmes se tiennent sur une place, devant une cathédrale illuminée par le soleil. Deux d'entre elles sont debout et entourent la troisième, assise dans un fauteuil roulant. Elles sourient au photographe.

Ada, Ángela et Kimberly, chargée de projet Réadaptation pour HI, sur la place centrale de Santa Cruz en Bolivie. | © M. Campos / HI

Ada Luz Masco, 46 ans, est née au Pérou. Elle vit en Bolivie depuis plus de 30 ans avec sa tante et sa famille. Il y a 19 ans, sa tante a donné naissance à Ángela, née avec une hydrocéphalie : du liquide s’accumule à l’excès dans son cerveau et doit continuellement être drainé. En grandissant, Ángela a développé un retard cognitif et souffre régulièrement de crises d’épilepsie. Afin de l’accompagner au mieux, Ada a participé à des groupes de soutien et de sensibilisation organisés par HI sur le handicap et l’inclusion.

Deux cousines très proches

Les deux cousines sont très proches, très complices. Au quotidien, Ada est la principale aidante d’Ángela. Elle l’aide notamment à surmonter ses convulsions, évanouissements et vomissements provoqués par la petite tumeur qu’elle a au cerveau. Bien que la taille de la tumeur ait diminué avec le temps, la santé d’Ángela reste fragile et elle doit prendre sept médicaments différents par jour, un traitement très coûteux.

Les parents d’Ángela vendent des livres et sont en déplacement toute la semaine dans la région de Santa Cruz pour gagner l’argent nécessaire à l’achat des médicaments. Ada est admirative de la force et de la détermination avec laquelle sa tante s'occupe d’Ángela dès qu’elle peut passer du temps avec elle.

« J'ai vécu toute sa frustration, je l'ai accompagnée dans son combat pour exiger le meilleur pour sa fille. C'est une femme que j'admire beaucoup pour la façon dont elle éduque Ángela et pour ce qu'elle lui enseigne : être forte et courageuse, ne pas abandonner, même si les circonstances ne sont pas en sa faveur », témoigne Ada.

Soutenir les aidants et promouvoir l’inclusion

« Maintenant que grâce à Handicap International, nous connaissons les lois qui protègent les personnes handicapées, nous nous sentons plus confiantes pour exiger que les droits d’Ángela soient respectés par les autorités, les hôpitaux et la société. »

Ada participe depuis plus de huit mois aux ateliers animés par Handicap International à Santa Cruz. Ces rencontres de soutien psychosocial et d’échanges entre pairs sont organisés pour les aidantes et les aidants de personnes handicapées. Ils leur permettent d’échanger des conseils et d’identifier les différentes barrières à l’accessibilité ainsi que les outils pour les surmonter. Ces espaces de dialogue servent aussi à sensibiliser et à informer sur les droits des personnes handicapées car les aidantes et aidants sont des agents de l’inclusion et, grâce à leurs actions, participent à faire évoluer la société entière.

« Grâce à Ángela, j'ai eu la possibilité de développer mes connaissances, à son contact et avec les ateliers auxquels j’ai participé en tant qu'aidante. Je suis privilégiée car j'apprends plus d'elle qu'elle n'apprend de moi. Ici, j'ai l'occasion de la voir grandir, de voir ses progrès quotidiens. Cela me remplit de joie et de satisfaction. »

La détermination d’Ángela

Ángela a été inscrite à l’école jusqu'à ses 10 ans, mais ses parents ont décidé de la déscolariser car elle était victime de brimades et de discriminations de la part de ses camarades de classe, parfois même de ses professeurs, ce qui l’affectait beaucoup. Depuis, la famille a continué à lui donner des cours à domicile et Ada l'aide à pratiquer la lecture et l'écriture. Ángela est également conseillée par des psychopédagogues.

Ada a suivi avec admiration et tendresse le développement d’Ángela, devenue aujourd’hui une jeune femme intelligente et déterminée.

« Ángela incarne pour moi le désir qu’ont les personnes handicapées d’être mieux intégrées et de participer davantage à la société, de pouvoir grandir, jouer et travailler comme n'importe qui. Je sais qu'elle ira au bout de ses rêves, elle veut être tiktokeuse. Je sais qu’elle réussira, parce qu'elle est très intelligente et que le monde est désormais plus ouvert à l'acceptation des différences. »

Publié le : 19 décembre 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.