Goto main content
 
 

Jeux paralympiques : Un athlète bien équipé est un athlète motivé

République démocratique du Congo

À l’occasion des Jeux paralympiques d'été qui viennent de débuter à Rio de Janeiro, Handicap International a distribué des fauteuils de course aux athlètes handicapés congolais qui participeront à la compétition. La cérémonie de remise du matériel a été saluée par la présidente du Comité national paralympique de la RDC.

John, athlète du Comité paralympique du Congo, s’exerce avant la course de démonstration.

John, athlète du Comité paralympique du Congo, s’exerce avant la course de démonstration. | © R. Colfs / Handicap International

20 athlètes handicapés ont participé le 21 juin 2016 à une cérémonie organisée par le Comité paralympique du Congo à l’occasion de la remise de fauteuils roulants de course offerts par Handicap International. Cet évènement, qui a eu lieu au stade des Martyrs à Kinshasa, a notamment réuni le Secrétaire général aux sports, deux représentants du ministre de la Jeunesse et des Sports et le responsable du département Réadaptation de l’Hôpital provincial général de référence de Kinshasa.

« Ces Jeux paralympiques, auxquels 4 athlètes présents participent, sont une belle occasion de démontrer une fois de plus qu’une personne handicapée a les mêmes droits qu’une personne valide. Les athlètes présents sont avant tout des sportifs. Nous soutenons cette démarche et voulons y contribuer, notamment grâce au projet de réadaptation "TEAM CONGO" de Handicap International, financé par USAID. Ce projet vise l’autonomisation des personnes handicapées », a déclaré Catherine Stubbe, directrice de Handicap International en République démocratique du Congo, lors de son discours.

Donner le meilleur de lui-même

« La remise de ces fauteuils roulants par Handicap International est un motif de fierté et de joie pour le Comité national paralympique du Congo. L’association vient de combler une fois de plus un vide, qui était une préoccupation pour la participation des athlètes à la compétition. Au niveau psychologique, un athlète équipé d’un matériel adéquat est un athlète motivé : il donnera le meilleur de lui-même et se présentera aux Jeux Paralympiques la tête haute », a ajouté Betty Miangindula, présidente du Comité national paralympique du Congo.

« J’ai beaucoup aimé que Handicap International nous donne ces beaux fauteuils de course adaptés. Nous sommes à la hauteur et nous présentons comme des ambassadeurs de la nation congolaise aux Jeux paralympiques de Rio », a commenté John Muengani, un des athlètes.

Sport et handicap

Handicap International développe dans plusieurs pays des projets qui visent à favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes handicapées en leur proposant des activités sportives, notamment auprès des enfants vivant dans les camps de réfugiés au sud du Bangladesh. En juin 2016, Handicap International a également organisé le premier match de cricket réunissant des élèves valides et handicapés dans l’état du Jammu-et-Cachemire en Inde.


> Jeux paralympiques d'été de Rio, du 7 au 18 septembre 2016

Publié le : 9 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Briser le cycle de la faim : la transformation inspirante de Marie
© V. Nikolic / HI
Inclusion

Briser le cycle de la faim : la transformation inspirante de Marie

Malgré tous les efforts de Marie, son fils était confronté à un grave problème de santé, la malnutrition. C’est alors que Handicap International lui est venu en aide.

Cultiver un avenir meilleur : des bienfaits pour toute une communauté
© V. Nikolic / HI
Inclusion

Cultiver un avenir meilleur : des bienfaits pour toute une communauté

En RDC, la détermination de Muamba Nkinda Jean Pierre et le soutien de Handicap International sont le tandem idéal pour la communauté qui fait face à la crise alimentaire.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !