Aller au contenu principal
 
 

Je me sens plus forte face aux catastrophes naturelles

Appareiller et rééduquer Limiter l’impact des catastrophes sur la population
Sri Lanka

Arumugam, 60 ans, est paralysée des jambes et vit dans un petit village dans l’Est du Sri Lanka, fréquemment touché par les inondations. Aujourd’hui impliquée dans la gestion des catastrophes naturelles avec Handicap International et le programme DIPECHO1, elle est devenue un exemple pour toutes les personnes handicapées de son village.

Arumugam, 60 ans, paralysé des jambes vit dans un village du Sri Lanka souvent inondé. Impliquée dans la gestion des risques de catastrophes naturelles, elle a également reçu un tricycle. Sur cette photo, Arumugam est dans son tricycle entourée de ses proches.

© Handicap International

En 2010, suite à une chute douloureuse, Arumugam perd l’usage de ses deux jambes et se retrouve chez elle, incapable de bouger.

 Du jour au lendemain, je me suis retrouvée immobilisée. Peu de temps après mon accident, de fortes pluies se sont abattues sur le village, provoquant d’importantes inondations. Nous nous sommes tous réfugiés dans l’école du village. Nous étions des centaines de familles, et environ 80 personnes handicapées. Il n’y avait pas d’installations sanitaires. Se laver dans ces conditions était vraiment difficile. 

De retour chez elle, sa famille ne l’informait plus sur les risques d’inondations et de catastrophes naturelles. Arumugam était passive et totalement dépendante de ses proches.

Dans le cadre du projet de gestion des risques de catastrophes mis en place par Handicap International2, Arumugam est devenue membre du Comité de gestion des catastrophes naturelles de son village.

Durant les réunions, j’apprends à me protéger en cas de catastrophe naturelle, en tenant compte de mon handicap. Je reçois aussi des conseils pour adapter ma maison en fonction de ma situation. Et je donne mon avis ! 

Un centre d’évacuation accessible aux personnes handicapées et comprenant des installations sanitaires a été mis en place dans son village. Arumugam a reçu un nouveau fauteuil roulant et un tricycle pour se déplacer plus facilement. Elle a également bénéficié d’un accompagnement afin de relancer son activité de poterie.

Marie-Catherine Mabrut, chargée de projets pour la zone Asie à Handicap International, ajoute : 

Ce projet, mené dans les provinces Nord et Est du Sri Lanka, implique les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées et handicapées, dans la gestion des risques de catastrophes naturelles. Il s’agit de renforcer les capacités de résilience des communautés et de s’assurer que tous seront pris en compte. Plus de 37 000 personnes bénéficient de ce projet.

(1) Programme de préparation aux catastrophes du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (DIPECHO)
(2) En collaboration avec ACTED, Oxfam, Save the Children International et le Programme de préparation aux catastrophes du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (DIPECHO).

> Lire aussi : COP21 - Il faut préparer les populations aux catastrophes naturelles

Publié le : 19 mars 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques

Monsieur Lemarisc est un rescapé du cyclone Gamane qui a touché Madagascar en mars 2024. Le vieil homme raconte ses souvenirs, entre émotions et inquiétude pour l'avenir.

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone

Survivante du cyclone Gamane qui a ravagé le nord de Madagascar fin mars 2024, Odile plaide pour plus d’inclusion dans la gestion des risques de catastrophes climatiques.

L’action anticipée, un levier de réduction des risques de catastrophes à Madagascar
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention Urgence

L’action anticipée, un levier de réduction des risques de catastrophes à Madagascar

À Madagascar, où les stigmates de la crise climatique sont considérables, Handicap International agit pour renforcer la résilience des communautés et réduire les risques de catastrophes.