Goto main content
 
 

« J’étais désespérée et on m'a écoutée »

Appareiller et rééduquer Déminer les terres Secourir les victimes
Liban Syrie

Najah, blessée lors d'une attaque à Homs, est aujourd'hui réfugiée au Liban. Prise en charge par Handicap International, elle témoigne.

Photo de Najah et sa fille

© G. Dubourthoumieu / Handicap International

Najah, sa petite fille de 5 mois et sa belle-sœur roulent en taxi à Homs lorsque celui-ci est pris dans une fusillade.

« De nombreuses balles ont atteint le véhicule, venant de tous les côtés. J'ai hurlé au chauffeur de faire demi-tour mais il ne m'a pas écoutée. Je serrais désespérément Rawaa dans mes bras, tentant de la protéger quand j'ai reçu une balle dans l'omoplate. Je paniquais tellement que je ne m'en suis même pas aperçue. Je n'ai senti aucune douleur. J'ai seulement remarqué le sang et pensé que mon bébé était blessé. Puis j'ai perdu connaissance. Je suis restée dans le coma pendant un mois. », se souvient Najah.

Peu de temps après, Najah fuit la Syrie avec sa petite fille, son mari et sa belle-sœur pour se réfugier au Liban. Mais peu à peu, son mari la délaisse. Elle se retrouve alors seule avec son enfant, sans aucun soutien. Alertée de sa situation, une équipe mobile de Handicap International la rencontre. Elle lui fournit immédiatement un fauteuil roulant. Une kinésithérapeute de l'association lui dispense des séances de rééducation et l'accompagne dans ses sorties. Face à la détresse de Najah, un suivi psychosocial est également mis en place. Elle se livre :

« J'étais désespérée et on m'a écoutée. C'était très important pour moi. Maintenant encore, plusieurs mois après, j'appelle toujours mon psychologue quand je ne me sens pas bien. »

Aujourd'hui, Najah a repris goût à la vie et est prête à s'occuper seule de sa fille âgée de deux ans et de son appartement. Un nouveau fauteuil roulant plus léger et plus maniable, que va lui remettre Handicap International, lui permettra également de sortir avec sa fille en complète autonomie.

Publié le : 7 mars 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.