Goto main content
 
 

Housen, 8 ans : objectif autonomie

Réadaptation
Syrie

Housen est un petit garçon qui a un handicap moteur cérébral. Handicap International et son partenaire l'accompagnent jusqu'à ce qu'il puisse marcher seul et être autonome.

Housen en pleine séance de rééducation avec son déambulateur

Housen en pleine séance de rééducation avec son déambulateur | © Partenaire de HI

Un protocole de réadaptation a été spécialement conçu par Handicap International et son partenaire pour Housen, un Syrien de 8 ans qui a un handicap moteur cérébral.

Housen Omar Al-Khalaf est né avec une hypoxie (insuffisance en oxygénation) qui est la cause de son handicap. Il souffre également d'une cirrhose pulmonaire.

Sa belle-mère savait que la rééducation pouvait améliorer la mobilité de Housen. Elle s'est donc rendue dans un centre partenaire de Handicap International qui propose des services spécialisés.

Le diagnostic 

L'équipe a commencé par une évaluation physique de Housen et a recueilli ses antécédents médicaux, qui ont révélé plusieurs pathologies : un problème d'équilibre, une atrophie musculaire et une détresse respiratoire. L'équipe a ensuite défini un protocole de traitement spécifique adapté à ses besoins

Housen a été équipé d'un déambulateur. Il a bénéficié de plusieurs séances de rééducation afin de retrouver l’équilibre et de renforcer ses muscles. Il a également suivi un entraînement à la marche et a appris des postures de positionnement thérapeutique pour éviter et corriger les déformations articulaires et normaliser le tonus musculaire pendant le sommeil, la position assise, debout et la marche.

En outre, sa belle-mère, qui est sa principale aidante, a reçu une formation aux séances de rééducation afin de pouvoir réaliser des exercices de base à domicile et pour savoir comment créer un lieu sécurisé dans leur maison pour Housen.

Pour Housen, marcher c’est amusant

Le travail de longue haleine du kinésithérapeute et du personnel soignant, ainsi que leur engagement, ont porté leurs fruits plus tôt que prévu ! Lorsque Housen a commencé à marcher avec un déambulateur, les équipes ont pu voir le bonheur sur son visage et sur celui de sa belle-mère.

Les services de rééducation durent trois mois. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : Housen recevra de nouveaux soins dans l'espoir de pouvoir marcher seul sans aucune aide pour être totalement autonome.

Publié le : 28 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs

Théâtre de combats intenses, le village de Yahya en Syrie a été lourdement bombardé pendant la guerre. Tout est détruit et le sol est désormais jonché de restes explosifs qui menacent chaque jour la vie des habitants. Voici son témoignage.

Au Yémen, survivre à un AVC dans la pauvreté en temps de guerre
© HI
Réadaptation

Au Yémen, survivre à un AVC dans la pauvreté en temps de guerre

Ali Yateem a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Aujourd'hui il se rétablit avec le soutien de Handicap International.