Goto main content
 
 

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS

Réadaptation Santé Urgence
International

L'Académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International ont signé le 11 juin dernier un accord de collaboration de deux ans. Double objectif : renforcer les compétences des professionnels de santé et innover dans les approches pédagogiques des formations.

Un groupe de personnes se tient sur des escaliers, posant pour la photo.

Représentants de Handicap International et de l'Académie de l’OMS. Au premier plan, Manuel Patrouillard, Directeur général de HI (à gauche) et le docteur David Atchoarena, Directeur exécutif de l'Académie de l'OMS. | © HI

Un partenariat stratégique 

Handicap International / Humanity & Inclusion a signé le 11 juin 2025 un accord de collaboration de deux ans avec l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont le siège est également à Lyon. Il s'agit du centre de formation de l’OMS pour toutes les personnes qui s’attachent à améliorer les résultats sanitaires dans le monde. L’Académie fournit un accès libre et gratuit à des formations de qualité, en présentiel et en ligne.

Ce partenariat stratégique entre HI et l'Académie de l'OMS est l’aboutissement d’une relation de confiance et de coopération de longue date entre les deux organisations – formalisée depuis 2012 – et qui s’est renforcée au fil des années, notamment dans les domaines de la santé inclusive, de la santé mentale et psychosociale, et de la réadaptation.

Cet accord de collaboration s’inscrit également dans un contexte fort pour Handicap International : en mai 2025, l'ONG est devenue la deuxième équipe au monde reconnue par l’OMS comme "Équipe médicale spécialisée en soins de réadaptation" (en anglais : Specialized Care Team - SCT). Une reconnaissance des savoir-faire, de l'engagement et de la capacité collective des deux organisations à intervenir dans des situations critiques en contexte d'urgence.

Deux objectifs prioritaires

Cet accord s’articule autour de deux grands axes :

1. Le renforcement des compétences des professionnels de santé dans le monde

Handicap International va pouvoir contribuer activement au développement de formations sur des thématiques majeures :

  • La santé inclusive
  • La santé sexuelle et reproductive
  • La réadaptation physique et fonctionnelle
  • La préparation et la réponse aux situations d’urgence

Ces thématiques sont au cœur des réalités de terrain des équipes qui évoluent dans des contextes souvent complexes.

2. L’innovation dans les approches pédagogiques des formations

Le second objectif vise à améliorer la qualité, la pertinence et l’accessibilité des formations destinées aux personnels de santé à travers le monde. Concrètement, il s’agira de développer avec l’Académie de l’OMS des contenus de formation plus inclusifs, plus interactifs et mieux adaptés aux contextes dans lesquels nous intervenons.

Une coopération basée à Lyon et tournée vers l'international

Cette collaboration prend racine à Lyon, où sont basés à la fois l’Académie de l’OMS et le siège de Handicap International / Humanity & Inclusion, mais son impact sera mondial. Elle permettra également de mutualiser les ressources et infrastructures.

Ce rapprochement repose sur une vision commune et sur une volonté partagée de construire ensemble des solutions pour mieux former, mieux inclure et mieux répondre aux défis de santé dans les contextes humanitaires les plus difficiles, et ainsi mieux aider les populations les plus vulnérables.

Publié le : 24 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.