Goto main content
 
 

Réadaptation d'urgence : HI certifiée par l’OMS comme équipe médicale spécialisée

Réadaptation Urgence
International

Handicap International / Humanity & Inclusion a reçu la certification "Équipe médicale spécialisée en soins de réadaptation" de l'Organisation Mondiale de la Santé, grâce à son expertise en réadaptation dans des contextes d'urgence.

De dos, un représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé observe un exercice de mise en situation de soins de réadaptation d'urgence par une équipe de Handicap International / Humanity & Inclusion.

En mai 2025, dernière vérification par l'OMS lors d'un exercice de mise en situation avant de certifier HI comme équipe médicale spécialisée en soins de réadaptation dans des contextes d'urgence. | © B. Blondel / HI

Lorsque des populations sont affectées par une crise humanitaire, il est primordial d’apporter une réponse rapide en réadaptation physique d’urgence afin d’éviter que des incapacités liées aux blessures ou aux maladies ne s’installent sur la durée.

Afin d’améliorer la réponse aux besoins de soins d’urgence de ces populations, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le dispositif "Équipes médicales d’urgence" (en anglais "Specialized Care Teams" - SCT) . C'est dans ce cadre que Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) vient d'être accréditée comme équipe spécialisée en réadaptation d’urgence, lors d’un exercice de vérification.

Ce dernier est une mise en application grandeur nature destinée à préparer les équipes à intervenir efficacement dans des situations de crise humanitaire. C'est lors de cet exercice que les représentants de l'OMS ont évalué et confirmé que les protocoles et modes opératoires mis en place par les équipes de HI respectaient les critères qualité du dispositif des équipes médicales d’urgence. 

Encore plus réactif pour répondre aux besoin

Faire partie du dispositif des équipes médicales d’urgence de l’OMS permet :

  • d'être encore plus rapide dans les réponses d'urgence ;
  • d'améliorer la qualité des services des santé fournis par les équipes médicales d'urgence nationales et internationales ;
  • de renforcer la capacité des systèmes de santé nationaux pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Une avancée majeure pour HI

Cette certification est pour HI une belle reconnaissance de son expertise en réadaptation physique d’urgence dans les contextes de crise. Elle permet une capacité renforcée à intervenir rapidement et efficacement, tout en assurant des standards élevés en réadaptation physique, logistique et EHA (eau, hygiène et assainissement). HI est la deuxième équipe médicale d'urgence en réadaptation physique à être qualifiée par l’OMS.

Publié le : 26 mai 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.