Aller au contenu principal
 
 

À Raqqa, HI nettoie un atelier de fabrication de bombes caché dans la cave d'un civil

Mines et autres armes
Syrie

Handicap International a reçu l’appel d’un habitant de Raqqa à propos de son sous-sol qui, pendant la guerre, était utilisé par un groupe armé comme atelier de fabrication de bombes. Notre équipe de démineurs a débarrassé la pièce des engins explosifs qui s'y trouvaient.

HI nettoie le sous-sol d’une maison à Raqqa, utilisé comme atelier de fabrication de bombes par un groupe armé pendant la guerre.

HI nettoie le sous-sol d’une maison à Raqqa, utilisé comme atelier de fabrication de bombes par un groupe armé pendant la guerre. | © HI

Fin septembre 2023, Handicap International a été contactée par un habitant du nord de Raqqa, en Syrie, signalant la présence d'objets suspects dans le sous-sol de sa maison, en partie détruite, et qu'il commençait tout juste à reconstruire après les violents combats.

Une équipe de l'association s'est rendue sur place. La personne nous a informés que ce bâtiment servait de base à un groupe armé pendant les combats à Raqqa en 2017. Il est situé dans un quartier très peuplé de la ville, à proximité du marché de gros. Les habitants disent être effrayés et stressés par les dangers liés à la présence possible d’engins explosifs dans la ville.

Une usine à bombes

Au cours de ses recherches, notre équipe a constaté que ce sous-sol servait à la préparation d'engins explosifs improvisés, de détonateurs, de pièges explosifs et de mines. Nous avons suspendu toutes les opérations en cours pour y déployer nos spécialistes du déminage et nettoyer le site, véritable « usine » de fabrication de bombes.

L'équipe est arrivée sur les lieux et a pris les mesures de sécurité nécessaires, comme fermer la route à la circulation et évacuer les habitants. Ce sous-sol présentait quelques défis : il n’y avait qu’une seule entrée et on sentait des effluves toxiques. Le processus de dépollution a été lent en raison des mesures de sécurité à respecter.

Au total, Handicap International retiré 70 détonateurs en forme de plateau improvisés, 70 fils électriques, 70 piles, 370 micro-interrupteurs, 3 détonateurs électriques et 1 détonateur de grenade.

La zone a été entièrement fouillée pour repérer tout engin, puis a été officiellement déclarée libre de tout danger. Nous avons informé les habitants qu'ils n’avaient plus à craindre de risques d'explosion. Ils ont accueilli la nouvelle avec soulagement et ont chaleureusement remercié notre équipe pour son action.

Une contamination encore importante à Raqqa

Cette opération montre que des engins explosifs peuvent encore se trouver dans les sous-sols des immeubles, dans les gravats des bâtiments détruits, etc. Cela prouve que la contamination est extrêmement importante et que la dépollution des restes explosifs de guerre nécessite encore beaucoup d'efforts.

Les opérations de déminage de Handicap International dans le gouvernorat de Raqqa en Syrie ont été financées par le GFFO jusqu'en décembre 2023 et étaient menées en partenariat avec toutes les autres organisations spécialisées dans le déminage humanitaire.
Publié le : 1 février 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.