Goto main content
 
 

Gaza : nos équipes identifient les besoins immédiats

Urgence
Palestine

Dans la bande de Gaza, le nombre de victimes et de blessés civils augmente, avec près d'une centaine de morts et plus de 480 blessés. Les équipes de Handicap International identifient les besoins les plus urgents.

Photo d'archive - Les équipes de Handicap International portent assistance à une personne blessée à Gaza en 2018.

Photo d'archive - Les équipes de Handicap International portent assistance à une personne blessée à Gaza en 2018. | © Hardy Skills / HI

Les équipes de Handicap International présentes sur place confirment que trois jours après l'escalade de violence dans la bande de Gaza, la situation reste critique alors que des bombardements constants peuvent être entendus tout au long de la journée.

« Pour préparer une intervention efficace, nous avons commencé à évaluer les besoins les plus urgents des civils touchés, notamment les enfants et les personnes handicapées. »

Laurent Palustran, responsable Handicap International à Gaza

Besoin d'abris sûrs

La zone a subi des dommages sur plus de 2 000 unités de logement et la destruction totale de plus de 500 maisons, faisant de l'évacuation et du relogement une priorité pour les plus vulnérables. Parmi les personnes touchées figurent des membres du personnel de Handicap International qui ont été évacués d'urgence vers une zone plus sûre à la suite d'explosions continues autour de leur résidence. En réponse, certaines écoles de l'UNRWA* ont ouvert leurs portes pour héberger temporairement les personnes dans le besoin, mais la demande d'abris sûrs reste élevée.

Bons alimentaires, kits d'hygiène et aides à la mobilité

D'autres préoccupations urgentes identifiées durant ces premiers jours sont l'accès à la nourriture et à l'hygiène de base, alors que les dommages aux infrastructures s'aggravent et que le blocus se poursuit. Handicap International et des organisations partenaires sont équipées pour distribuer des bons alimentaires et des kits d'hygiène comme première réponse, suivra ensuite bientôt la distribution d'aides à la mobilité comme des béquilles et des fauteuils roulants.


* Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Publié le : 14 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »
© HI
Urgence

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »

Suite aux inondations catastrophiques de l'été dernier au Pakistan, Handicap International a distribué 2 000 kits de fournitures d'urgence aux familles les plus vulnérables.

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine
© Till Mayer / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine

Découvrez le texte de l'appel conjoint de plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, suite aux multiples attaques russes par armes explosives en Ukraine le 10 octobre 2022.

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.