Goto main content
 
 

Gaza : nos équipes identifient les besoins immédiats

Urgence
Territoire palestinien occupé

Dans la bande de Gaza, le nombre de victimes et de blessés civils augmente, avec près d'une centaine de morts et plus de 480 blessés. Les équipes de Handicap International identifient les besoins les plus urgents.

Photo d'archive - Les équipes de Handicap International portent assistance à une personne blessée à Gaza en 2018.

Photo d'archive - Les équipes de Handicap International portent assistance à une personne blessée à Gaza en 2018. | © Hardy Skills / HI

Les équipes de Handicap International présentes sur place confirment que trois jours après l'escalade de violence dans la bande de Gaza, la situation reste critique alors que des bombardements constants peuvent être entendus tout au long de la journée.

« Pour préparer une intervention efficace, nous avons commencé à évaluer les besoins les plus urgents des civils touchés, notamment les enfants et les personnes handicapées. »

Laurent Palustran, responsable Handicap International à Gaza

Besoin d'abris sûrs

La zone a subi des dommages sur plus de 2 000 unités de logement et la destruction totale de plus de 500 maisons, faisant de l'évacuation et du relogement une priorité pour les plus vulnérables. Parmi les personnes touchées figurent des membres du personnel de Handicap International qui ont été évacués d'urgence vers une zone plus sûre à la suite d'explosions continues autour de leur résidence. En réponse, certaines écoles de l'UNRWA* ont ouvert leurs portes pour héberger temporairement les personnes dans le besoin, mais la demande d'abris sûrs reste élevée.

Bons alimentaires, kits d'hygiène et aides à la mobilité

D'autres préoccupations urgentes identifiées durant ces premiers jours sont l'accès à la nourriture et à l'hygiène de base, alors que les dommages aux infrastructures s'aggravent et que le blocus se poursuit. Handicap International et des organisations partenaires sont équipées pour distribuer des bons alimentaires et des kits d'hygiène comme première réponse, suivra ensuite bientôt la distribution d'aides à la mobilité comme des béquilles et des fauteuils roulants.


* Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Publié le : 14 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Afif surmonte son handicap avec l'aide de HI
© HI
Réadaptation

Afif surmonte son handicap avec l'aide de HI

Afif a été diagnostiqué d'une maladie auto-immune. En quelques jours, il ne pouvait plus marcher. Handicap International l'aide à se rétablir.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.