Goto main content
 
 

Impression 3D : des visières de protection pour les soignants en première ligne contre le Covid

Santé Urgence
Ouganda

En Ouganda, Handicap International utilise la technologie de l'impression 3D pour produire des visières de protection destinées aux professionnels de santé, notamment le personnel soignant mobilisé contre le Covid.

Disan (à gauche sur la photo), technicien d’impression 3D à Handicap International en Ouganda, présente une visière réalisée grâce à la technologie 3D.

Disan (à gauche) avec son collègue de l'équipe Handicap International en Ouganda | © HI

En 2019, Handicap International lançait un projet innovant dans le Nord de l’Ouganda, utilisant des scanners et des imprimantes 3D pour fournir aux réfugiés des attelles de jambe sur mesure. Ce sont ces mêmes imprimantes qui sont utilisées pour la production de visières de protection.

Grave pénurie d'équipements

En mars 2020, l’équipe spéciale nationale chargée de la lutte contre le Covid-19 au sein du ministère de la Santé a déploré une grave pénurie d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel de santé qui se trouve en première ligne dans la lutte contre le Covid. Seule alternative : faire appel à la générosité des entreprises et des organisations capables de produire localement des EPI. 

Léger, flexible et résistant

Disan, technicien d’impression 3D à Handicap International, explique comment l'association utilise cette technologie pour pallier le manque de matériel :

« La pénurie de visières de protection menaçait la sécurité des professionnels de santé qui testent et traitent les patients Covid à l’hôpital, posant une difficulté supplémentaire à ces travailleurs courageux. En collaboration avec nos partenaires locaux, CORSU et Skymac, nous avons élaboré un modèle numérique d’impression et un processus de fabrication. Le bandeau est la partie de la visière compatible avec une impression 3D. Le filament plastique que nous utilisons permet de créer un objet léger, flexible et résistant, prêt en moins de 5 heures. 

Nous avons donné en août un premier lot de 50 visières de protection à l’équipe spéciale nationale du ministère de la Santé. Ce moment m’a personnellement touché car j’ai vu les compétences acquises durant ma formation contribuer à la réponse de mon pays à la crise sanitaire. »

En Ouganda, Handicap International fabrique des visières de protection pour le personnel de santé à l'aide de la technologie d'impression 3D

© HI 2020

Handicap International va continuer de produire des visières de protection parallèlement aux attelles destinées aux bénéficiaires des services de réadaptation. Le besoin d’équipements de protection individuelle est particulièrement important dans les camps de réfugiés du district d’Arua, où le projet d’appareillage est mis en œuvre.

Prix Horizon pour l'Innovation

En septembre 2020, le Conseil européen de l’Innovation a décerné à Handicap Internatinal un double prix Horizon pour l’utilisation de technologies innovantes et de la télémédecine aux fins de réadaptation physique et fonctionnelle.

Publié le : 29 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan
© HI
Réadaptation Santé

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan

Dans les jours qui ont suivi le séisme du 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapeutes et de spécialistes en santé mentale pour apporter des premiers secours aux rescapés.