Aller au contenu principal
 
 

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme

Mines et autres armes Réadaptation
Liban

Mahmoud a été blessé lors d’un bombardement, le laissant paralysé de la main gauche. Depuis, il ne parle plus. Handicap International l'aide à se remettre de sa blessure et de son traumatisme.

Mahmoud au centre de réadaptation à Tripoli, au Liban

Mahmoud au centre de réadaptation à Tripoli, au Liban | © T. Al Zoobi / HI

Mahmoud Ahmad Sbaity a 12 ans et vit dans le camp de Badawi à Tripoli, au Liban, où vivent des centaines de milliers de réfugiés syriens qui comme lui ont fui la guerre dans leur pays.

La mère de Mahmoud travaille comme femme de ménage. Son père est décédé il y a un an. La famille vit dans un petit appartement de location. Mahmoud va à l'école où il a beaucoup d'amis. Il a une vie normale aujourd'hui, mais sa petite enfance au milieu de la guerre en Syrie a été très difficile.

Traumatisé par un bombardement

À l'âge de 4 ans, Mahmoud était assis à côté de sa mère lorsqu'une bombe est tombée sur leur maison. Il a été blessé à la main gauche par des éclats d'obus, ce qui a entraîné une paralysie totale. Son frère de 12 ans a été tué dans l'explosion.

Mahmoud se souvient du chaos qui régnait autour de lui. Les gens couraient et criaient. C'était la panique.

Mahmoud a retrouvé l'usage de sa main 

Quelques mois après l'attaque, trop effrayée pour rester en Syrie, la famille a fui vers le Liban et s'est installée dans le camp de réfugiés de Badawi.

C'est là que Mahmoud a été accueilli par l'équipe de Handicap International et a bénéficié de soins de kinésithérapie pour retrouver la mobilité de sa main. Aujourd'hui, il peut à nouveau l'utiliser.

Incapable de parler depuis l’attaque

Le choc de l'attaque a longtemps rendu Mahmoud incapable de parler. Son élocution et sa capacité à apprendre de nouveaux mots sont encore aujourd’hui affectées. Son vocabulaire est limité et il bégaie.

Le partenaire de Handicap International à Tripoli, la Community-based Rehabilitation Association (CBRA), lui donne des cours d'orthophonie, au début au rythme de deux séances par semaine, mais depuis ses progrès, une séance hebdomadaire. Son plan de rééducation est de 6 mois.

Pendant les séances, la thérapeute utilise par exemple des bulles de savon pour jouer avec les enfants tout en leur apprenant des mots courts. Elle utilise également des images de couleurs contrastées pour stimuler l'attention visuelle et le contact visuel, ainsi que des images d'animaux et de fruits pour élargir son vocabulaire.

La peur et la timidité

Pendant longtemps, Mahmoud a eu honte et peur de ne jamais pouvoir utiliser sa main gauche. Il s'est engagé sur le long chemin de la rééducation. Les progrès ont été lents mais continus et aujourd'hui, grâce aux séances, il a récupéré les fonctions de sa main et peut reprendre une vie presque normale.

Publié le : 9 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.