Goto main content
 
 

Handicap International agit face à la menace du typhon Hagupit

Secourir les victimes
Philippines

Le typhon Hagupit devrait s’abattre sur les Philippines ce week-end et pourrait affecter des millions de personnes. Les équipes de Handicap International, présentes dans l’archipel, interviennent déjà auprès des plus vulnérables.

Aux Philippines, Handicap International agit aujourd'hui face à la menace du typhon Hagupit (photo d’archives Typhon Haiyan)

© Brice Blondel / Handicap International – Photo d’archives Typhon Haiyan

Le super typhon Hagupit, né dans l’Océan Pacifique ce mardi 2 décembre, risque fortement de frapper les Philippines ce week-end. Hagupit, qui génère des vents de 215 à 380 km/h et soulève des vagues de 10 mètres, a atteint la catégorie 5, la plus élevée et la plus dévastatrice. Il pourrait atteindre la côte Pacifique des Philippines samedi et frapper le Nord de l’archipel, dont Manille, la capitale, ainsi que la zone de Tacloban. Cette dernière avait déjà été touchée par le typhon Hayian le 8 novembre 2013, faisant des dégâts considérables. Une cinquantaine de provinces de l’archipel philippin ont été placées en état d’alerte.


Handicap International est déjà mobilisée à Manille, Tacloban (province de Leyte) et Roxas (province de Capiz). Les équipes alertent les plus vulnérables au sujet de la venue du typhon et les informent des mesures de protection à adopter. L’association organise, quand c’est nécessaire, leur déplacement vers les centres d’évacuation. Dans le même temps, les équipes préparent les stocks de contingence et le matériel logistique nécessaire pour le déblayage des routes. « Nous veillons également à assurer la sécurité du personnel de Handicap International et à préserver nos capacités d’intervention. Nous devons faire en sorte d’être prêts à répondre à l’urgence », affirme Cédric Linossier, chef de la mission d’urgence de Handicap International aux Philippines.

« À Tacloban, c’est la panique générale. Suite au passage du typhon Haiyan il y a un an, qui a tué plus de 6 000 personnes et affecté 15 millions d’individus, la population est traumatisée. Les écoles ont été fermées. Tout le monde s’attend au pire. À Manille, les habitants dévalisent les magasins et font leurs provisions de riz, afin de pouvoir être autonomes au moins une semaine. »

Cédric Linossier, chef de la mission d’urgence de Handicap International aux Philippines

Publié le : 4 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Wipha aux Philippines : HI mobilisée pour faire face à la catastrophe humanitaire
© M. Liberato / HI
Urgence

Typhon Wipha aux Philippines : HI mobilisée pour faire face à la catastrophe humanitaire

Typhons, pluies torrentielles, inondations… Handicap International a réagi dès les premiers jours pour répondre aux conséquences des multiples tempêtes qui ont frappé les Philippines après la mi-juillet.

Tempête Trami aux Philippines : Handicap International porte assistance aux sinistrés
© M. Clarissa Liberato / HI
Urgence

Tempête Trami aux Philippines : Handicap International porte assistance aux sinistrés

Suite au passage de la tempête tropicale Trami (Kristine) sur le nord-ouest des Philippines fin octobre, 7 millions de personnes attendent une aide humanitaire urgente et au moins 141 personnes sont décédées.

Philippines : préparer les personnes handicapées aux catastrophes climatiques
© M. C. Manalastas / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Philippines : préparer les personnes handicapées aux catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des populations les plus touchées lors des catastrophes comme les inondations ou les typhons. Handicap International est à leurs côtés pour les préparer au mieux afin de réduire les risques.