« Grâce à la sensibilisation de HI, nos amis et collègues ne nous dénigrent plus »
Damigou est une jeune femme malvoyante. Grâce au projet d’éducation inclusive et de formation professionnelle déployé au Togo par Handicap International, elle a été scolarisée et est désormais comptable dans une pharmacie.

Grâce au projet d’éducation inclusive et de formation professionnelle, Damigou a pu être scolarisée et est aujourd’hui comptable dans une pharmacie. | © S. D. Songoi / HI
Le parcours de Damigou
Depuis la classe de CM2, Damigou fait face à des problèmes de vue. Son directeur a remarqué ses difficultés à voir le tableau de loin et a donc décidé de la faire accompagner par l'association APHMOTO (Association des personnes handicapées motivées de Tône), qui vient en aide aux personnes handicapées. Grâce à cette association et au soutien de Handicap International, elle a reçu des lunettes adaptées, renouvelées régulièrement, ce qui lui a permis de poursuivre ses études.
Damigou confie qu’à l'école, elle se sentait souvent inférieure aux autres en raison de son handicap. Elle était fréquemment la cible de moqueries de la part de ses camarades. Malgré cela, elle a démontré le contraire à ceux qui tentaient de la décourager en affirmant que les personnes handicapées ne pouvaient pas réussir dans leurs études ou dans leur carrière. Cela n’a pas découragé la jeune fille, qui a poursuivi ses études avec acharnement. À 25 ans, elle est aujourd’hui comptable dans une pharmacie, un accomplissement qui la remplit de fierté. Le soutien de ses parents ainsi que celui de l’APHMOTO ont été déterminants dans son parcours.
Initialement, Damigou aspirait à devenir médecin, mais elle a finalement opté pour la comptabilité. Dans cinq ans, elle espère devenir cheffe d’entreprise afin d'aider les personnes handicapées à accéder à l'éducation en leur fournissant l’appui dont elles ont besoin, notamment un soutien financier. Son objectif est de les aider à réaliser leurs rêves, tout comme Handicap International et l'APHMOTO l'ont aidée à réaliser les siens.
L’inclusion dans les lieux d’apprentissage
En effet, pour Damigou, il est crucial que les parents d'enfants handicapés ne les négligent pas, qu’ils les encouragent à fréquenter l'école et les soutiennent, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études et d'envisager un meilleur avenir. Par ailleurs, elle soutient qu'il est essentiel de rendre les environnements d'apprentissage inclusifs, afin de faciliter l'accessibilité des personnes handicapées et de leur éviter de se sentir ignorées ou marginalisées.
Par exemple, lorsque Damigou était élève, Handicap International avait organisé des séances de sensibilisation au handicap à l'intention des élèves et des parents, ce qui a considérablement amélioré la situation de la jeune femme, qui s'est sentie enfin à l'aise.
Damigou a un dernier message qu’elle voudrait transmettre :
« Je veux dire au monde entier de ne pas mettre les personnes handicapées de côté parce que nous sommes toutes et tous humains comme eux. »
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