Glody peut enfin vivre comme les autres bébés
Glody, 2 ans, est né avec un kyste au cou de la taille d’un ballon, gênant ses moindres mouvements. Grâce au soutien de Handicap International, le bébé a bénéficié d’une opération chirurgicale. Il suit aujourd’hui des séances de rééducation et peut enfin vivre le cœur léger.

© Handicap International
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Glody, 2 ans, vit avec ses parents et ses quatre frères et sœurs. « Il est né avec un kyste géant à droite de son cou, de la taille d’un ballon de foot. Glody était gêné dans tous ses mouvements, incapable de courir ou de soulever le moindre poids. Un calvaire. Quand j’y repense, j’ai envie de pleurer », explique Christine, sa maman. Son fils est né avec une masse kystique congénitale axillaire au cou. Les deux premières années de sa vie ont été très éprouvantes.
Fin 2014, les cliniques mobiles mises en place par Handicap International se déplacent à Kinshasa afin d’apporter des soins aux populations vivant dans des zones dépourvues de centres de santé et de réadaptation. Elles rencontrent Glody, examinent son kyste et l’emmènent à la clinique. Grâce au soutien de l’association, l’enfant bénéficie d’une opération chirurgicale.
« L’opération s’est très bien déroulée. Si Glody est parfois limité dans quelques-uns de ses mouvements au niveau de l’épaule droite, il est libéré d’un poids énorme. Il peut enfin se déplacer, jouer, marcher comme les autres enfants. Nous l’accompagnons : il doit encore suivre des séances de rééducation et se rend régulièrement à l’hôpital. Mais c’est un changement fondamental pour lui et pour toute sa famille », explique Sébastien Kasongo, chef de projet Réadaptation pour Handicap International en RDC. « Qu’il puisse aller à l’école, comme les autres enfants, est notre prochaine priorité. »
Pour la famille de Glody, son opération est un vrai soulagement : « Notre histoire n’est pas facile. Nous avons perdu une de nos filles, âgée de 9 ans. Et s’occuper de Glody était une préoccupation quotidienne. Son opération a été une épreuve, mais aussi une libération. Depuis, j’arrive enfin à manger et à dormir. J’ai même pris un peu de poids. On revit », ajoute sa maman.
Dans le cadre de son projet de réadaptation, Handicap International a notamment mis en place des cliniques mobiles afin d’apporter des soins aux enfants handicapés vivant dans des zones dépourvues de centres de santé et de réadaptation. L’association identifie les enfants qui nécessitent des soins, les prend en charge directement ou les réfère vers d’autres structures adéquates. Elle distribue des aides à la mobilité et soutient financièrement les interventions grâce à un fonds de solidarité. Handicap International sensibilise également les parents à la prévention et à la prise en charge du handicap. De novembre 2014 à juillet 2015, plus de 900 enfants ont été identifiés. Plusieurs centaines ont déjà bénéficié de soins de kinésithérapie.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]