Goto main content
 
 

Gaza : Handicap International lance l’aide d’urgence aux blessés

Réadaptation Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

Les équipes de Handicap International sont déployées fin mai dans les cinq gouvernorats de Gaza pour fournir des soins en réadaptation à domicile aux blessés des manifestations de ces dernières semaines. Flavia Stea Antonini, responsable des opérations au siège, explique en quoi consiste l’intervention de l’association.

Garçon de 11 ans qui a perdu sa jambe lors de tirs pendant les manifestations dans la bande de Gaza le 12 mai 2018.

Garçon de 11 ans qui a perdu sa jambe lors de tirs pendant les manifestations dans la bande de Gaza le 12 mai 2018. | © Ali Jadallah / Anadolu Agency / AFP

Flavia Stea Antonini, responsable des opérations au siège de l'association : « Les équipes de Handicap International commencent leurs activités le 27 mai. Elles ont pour mission de fournir les soins de réadaptation et le soutien psychosocial nécessaires au domicile des blessés, rentrés chez eux après une hospitalisation souvent très courte à cause de l’engorgement des hôpitaux. 

Nous prévoyons d’aider 1 500 personnes. 7 000 aidants (les proches des blessés) recevront également des conseils sur la gestion des blessures, la réadaptation et le soutien psychosocial aux victimes. Notre programme doit durer six mois.

40 professionnels mobilisés

Nous démarrons ces activités avec 40 professionnels. Chaque équipe est composée d'un travailleur social, de deux ergothérapeutes, de deux kinésithérapeutes, d'un psychologue et de deux infirmiers. Nous évaluerons la situation dans les prochains jours : nous allons rapidement voir les types de pathologie auxquels nous sommes confrontés, comment nous sommes capables de gérer le flux des patients, etc. Nous sommes en mesure de renforcer nos équipes si nécessaire.

La tension est retombée ces derniers jours à Gaza, mais nous savons que d’autres manifestations sont prévues, la situation peut redevenir critique à chaque instant. »


Près de 3 500 personnes ont été blessées lors des manifestations des 14 et 15 mai derniers à la frontière entre Gaza et Israël. Les services médicaux à Gaza ont été débordés par l’afflux massif et soudain de patients. Les services de réadaptation mis en place par Handicap International sont nécessaires pour éviter les complications d’une blessure et prévenir les risques de handicap.

Publié le : 24 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.