Goto main content
 
 

Gaza : des soins en réadaptation urgents pour éviter des handicaps

Réadaptation Urgence
Territoire palestinien occupé

Près de 3 000 personnes ont été blessées lors des manifestations des 14 et 15 mai 2018 à la frontière entre Gaza et Israël. Les services médicaux à Gaza sont débordés par l’afflux massif et soudain de blessés. Handicap International met en place des services de réadaptation pour éviter aux patients des handicaps et leur permettre de conserver ou de retrouver leur mobilité.

Garçon de 11 ans qui a perdu sa jambe lors de tirs pendant les manifestations dans la bande de Gaza le 12 mai 2018.

Garçon de 11 ans qui a perdu sa jambe lors de tirs pendant les manifestations dans la bande de Gaza le 12 mai 2018. | © Ali Jadallah / Anadolu Agency / AFP

En tout, près de 12 000 personnes ont été blessées – dont plus de 3 500 par balles – depuis le début des manifestations en mars 2018. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 11 % des blessés* depuis le début des manifestations risquent de développer un handicap permanent, soit plus de 1 000 personnes.

Les hôpitaux étant débordés, les patients doivent en sortir très rapidement, ce qui ne permet pas d’assurer le suivi post-opératoire nécessaire. Ils risquent alors de développer des infections et des complications qui peuvent entraîner des séquelles invalidantes et causer un handicap permanent.

10 équipes mobiles

Pour faire face à l’urgence, Handicap International et ses partenaires locaux mettent en place 10 équipes mobiles composées de professionnels de la réadaptation, de psychologues et de travailleurs sociaux. Elles auront pour mission d’assurer les soins en réadaptation et le soutien psychosocial auprès des blessés et leurs familles.

* http://healthclusteropt.org/pages/3/situation-reports

Urgence Gaza Handicap International - Faites un don d'urgence pour les blessés

Publié le : 18 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot
© D. Gordon / HI
Réadaptation

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot

Pour renforcer l’accès aux soins après le séisme du 31 août 2025 en Afghanistan, Handicap International a déployé ses équipes d’urgence tandis que les patients affluaient à l’hôpital de Jalalabad.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.