Aller au contenu principal
 
 

Fière de rendre aux communautés des terres sécurisées

Mines et autres armes
Irak

Mawj Maad JarAllah a rejoint l'équipe de déminage de Handicap International à Salah Al-Din, en Irak, en avril 2023. Elle nous fait part de sa motivation.

Portrait d'une femme démineuse en Irak

© N. Mandalawi / HI

Aider mon pays

En mars 2023, j'ai entamé un nouveau chapitre de ma vie en devenant démineuse pour Handicap International. J'avais déjà travaillé dans le domaine de l'action humanitaire contre les mines, en menant des campagnes de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs de guerre dans de nombreux villages.

Je veux que les gens soient plus en sécurité et je veux avoir un impact important en participant à de vraies opérations de déminage.

Je suis également directement concernée par la contamination : l'un de mes proches a perdu une jambe après avoir marché sur un reste explosif il y a quelques années. J'ai rencontré de nombreuses familles et entendu de nombreuses histoires d'enfants victimes d'accidents similaires au cours de mes sessions d'éducation aux risques. Ces rencontres m'ont profondément marquée et m'ont fortement motivée à choisir cette voie.

Être une femme démineuse

Je n'ai pas hésité une seconde à rejoindre une équipe de déminage, un domaine encore fortement dominé par les hommes. Au début, j'ai dû faire face à une certaine résistance de la part de collègues masculins, ce qui n'était pas surprenant compte tenu des normes culturelles dans mon pays. Mais au fur et à mesure que le travail sur le terrain a commencé, la dynamique de l'équipe a changé et une forte camaraderie s'est développée entre nous tous.

Ma famille m'a incroyablement soutenue lorsque j'ai décidé de devenir démineuse. Je suis très motivée à l'idée de prouver que les femmes sont tout aussi capables que les hommes dans les opérations de déminage. Je suis fière de travailler comme démineuse et j'encourage activement mes amies à poursuivre une carrière similaire. C’est un travail gratifiant.

Au cours des opérations de dépollution, je localise divers engins explosifs et je marque leur emplacement. Le chef d'équipe s’occupe alors de les sécuriser.

Ici, ces opérations sont vitales pour les agriculteurs qui possèdent les terres agricoles contaminées mais ne peuvent pas les utiliser, ainsi que pour les enfants qui peuvent jouer dans des zones dangereuses.

Malgré la nature très risquée de mon travail, je ne me sens jamais effrayée ou stressée. J'aime mon travail, les succès que nous avons au quotidien, la possibilité de développer mes compétences... Le moment le plus gratifiant, c'est lorsque nous terminons une zone de déminage, que tout est sécurisé, et que nous pouvons passer à un nouveau terrain. C'est à chaque fois le sentiment important d’une victoire.


Opérations de dépollution en Irak

Handicap International mène actuellement des opérations de remise à disposition des terres en Irak à Baiji, dans le gouvernorat de Salah Al-Din, et à Kirkuk, avec le soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères jusqu’en 2024.

Publié le : 11 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.