Aller au contenu principal
 
 

Éviter à tout prix le risque de handicap

Appareiller et rééduquer Distribuer de l’aide d’urgence Secourir les victimes
Népal

Salina, 8 ans, est encore très choquée. Arrivée trois jours après le séisme du 25 avril au National Trauma Centre de l’hôpital BIR à Katmandou, elle reçoit les visites des spécialistes de Handicap International. Dans quatre hopitaux de la capitale, l’association appuie les équipes médicales pour éviter au maximum les complications et l’apparition de handicaps. 

A l'hôpital BIR à Katmandou, Jay, kinésithérapeute pour Handicap International évalue la situation de Salina, 8 ans, blessée dans son village à 90 km de Katmandou.

© B. Blondel / Handicap International

Quand la terre s’est mise à trembler, Salina jouait avec des amies devant sa maison. Elle est alors tombée d’une dalle d’un mètre de haut et s’est blessée au bras et à la tête. Une partie de sa maison a été détruite, mais autour d’elle c’est tout le village qui s’est effondré.

« Il ne reste plus rien. », explique son grand père à son chevet depuis trois jours. « Nous avons du attendre deux jours, sans nulle part où aller et sans soins, avant de pouvoir être évacués vers un hôpital à Katmandou. »

Le village de Salina est situé à 90 km à l’Est de Katmandou, dans le district de Kavre. Et dans cette zone rurale, l’aide est encore très limitée.

« C’est surtout maintenant que nous voyons arriver les personnes qui ont été blessées hors de Katmandou, explique Pushpak, ergothérapeute. Ceux qui le peuvent prennent des voitures ou des transports collectifs lorsqu’ils se remettent à circuler, d’autres arrivent par ambulance ou grâce aux évacuations par hélicoptère. »

En raison de ce délai, les personnes qui n’arrivent que maintenant présente un risque accru de complications.

« L’avant bras de Salina a été fracturé il y a maintenant 5 jours et elle sera bientôt opérée, explique Jay le kinésithérapeute qui vient d’évaluer sa situation. Entre temps il est important qu’elle et son entourage sachent comment éviter les complications liées à une immobilité prolongée. Lorsque Salina aura été opérée, nous lui fournirons une orthèse pour qu’elle puisse cicatriser correctement. »

Dans les situations de catastrophe naturelle, la prise en charge d’un grand nombre de patients, par des structures souvent peu préparées, peut aboutir à l’apparition de handicaps chez les blessées qui n’auront pas pu bénéficier d’un suivi suffisant.

« C’est tout le sens de notre intervention, explique Pushpak, il faut absolument limiter le nombre d’amputations ou de handicaps liés à des complications. Il faut aussi s’assurer que les personnes blessées puissent accéder aux soins après avoir été opérées. L’urgence ne s’arrête pas à la sortie du bloc opératoire. »

Publié le : 19 mai 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : 10 ans après le séisme
© ADH / Timm Schamberger
Réadaptation Urgence

Népal : 10 ans après le séisme

Le 25 avril 2015, un violent séisme frappait le Népal. Dix ans après, retour sur l'intervention d’urgence hors norme de Handicap International et sur un engagement qui se poursuit encore aujourd’hui.

Faire tomber les barrières : le parcours d’Aakanksha vers l’école inclusive
© I. Basnet / HI
Droit Inclusion

Faire tomber les barrières : le parcours d’Aakanksha vers l’école inclusive

Aakanksha Gole est une petite fille de 6 ans qui est malentendante depuis sa naissance. Exclue du système scolaire, elle a réussi à commencer l’école grâce au projet d’éducation inclusive de Handicap International au Népal.

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches
© B. Kala Poudel / HI
Inclusion Réadaptation Santé

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches

Rachana, 14 ans, a une infirmité motrice cérébrale. Ses parents ont mis plusieurs années à accepter son handicap. Aujourd’hui, chacun de ses progrès est une grande victoire. Voici son portrait.