Aller au contenu principal
 
 

En Libye, Handicap International auprès des enfants marqués par la guerre

Réadaptation Santé
Libye

Handicap International est présente en Libye depuis 2011 à travers des actions diverses. L’association concentre désormais son intervention sur l’aide aux plus jeunes à Tripoli : une équipe mobile va chaque jour au devant des enfants présentant des besoins en réadaptation. Une campagne de sensibilisation aux risques psychosociaux et à l’inclusion des enfants handicapés vise à terme plus de 3 000 personnes.

Enfant pris en charge par Handicap International en Libye

Enfant pris en charge par Handicap International en Libye | © Handicap International

Aller au devant des besoins

L’équipe mobile composée d’un kinésithérapeute et de deux travailleurs psychosociaux sillonne chaque jour les camps de déplacés et les alentours de Tripoli, les déplacés logeant parfois chez des familles d’accueil. Elle repère les personnes handicapées, en priorité les enfants, présentant des besoins liés à leur handicap. 27 personnes ont déjà reçu des soins de réadaptation en un mois. 50 personnes, dont 33 enfants, ont été orientées vers les centres de santé les plus proches pour une aide psychologique ou des soins de réadaptation. Les familles déplacées sont très mal informées sur les services médicaux disponibles, les horaires, les tarifs, etc. Des personnes restent sans les soins dont elles ont besoin alors que les services existent. C’est pourquoi, en complément des activités de l’équipe mobile, Handicap International va produire une brochure d’information sur les centres de santé à Tripoli, leurs emplacements, leurs spécialités.

Inclure les personnes handicapées

Les équipes profitent de leur contact avec les déplacés pour les sensibiliser à ce qu’est le handicap, prodiguant des conseils pour mieux inclure les personnes handicapées à la vie de famille, du groupe ou du quartier. Elles informent également les déplacés sur les troubles psychosociaux et les services disponibles : après cinq ans de guerre intermittente et de multiples déplacements pour fuir les combats, beaucoup d’enfants présentent des signes d’anxiété, de dépression, voire de traumatisme psychologique. Or les questions psychologiques sont taboues en Libye. Handicap International met les familles concernées en relation avec les organisations proposant une aide adaptée, comme des activités récréatives, des séances de prise parole en groupe… L'association prévoit ainsi de sensibiliser et d’orienter 3 000 personnes.

Soutenir les structures de santé

Handicap International appuie également le département de kinésithérapie de quatre hôpitaux et centres de soins libyens, en faisant des dons d’équipements comme des béquilles, des déambulateurs, des fauteuils roulants. L’association prévoit également de dispenser des formations aux personnels médicaux pour leur apprendre à identifier les individus présentant des troubles psychosociaux.

Les risques des armes

Handicap International continue de sensibiliser les gens aux risques causés par les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les armes légères et de petits calibres, actions qu’elle mène depuis fin 2015. Un total de 44 sessions ont été menées depuis début septembre, touchant près de 900 personnes.

Publié le : 17 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.