Au Burkina Faso, HI prend en charge la correction du pied bot
Au Burkina Faso, plus de 900 enfants naissent chaque année avec le pied bot, une malformation aisément corrigée avec une prise en charge rapide. Handicap International sensibilise et accompagne les familles.

Moussa Sandwidi, 3 ans aujourd’hui, avant et après la correction de son pied bot. | © P. Segueda / HI
Le pied bot, une déformation du pied très fréquente
« Je m’appelle Madi Sandwidi, j’ai 42 ans et je vis avec mon épouse et nos quatre enfants dont Moussa, qui a 3 ans. Je suis cultivateur et ma femme est ménagère. Nos revenus sont modestes, aussi vivons nous dans une zone non lotie à Pouytenga, une ville dans le centre-est du Burkina Faso, dans une maison sans eau potable ni électricité.
Lorsque notre fils Moussa est né, la malformation de ses pieds nous a beaucoup touchés. Au début, nous pensions que cela était dû à des malédictions divines ou à de mauvais esprits et nous lui avons montré moins d’affection qu’à sa sœur ou son frère. Heureusement, un jour de février 2022, des agents de santé de Pouytenga sont venus pour réaliser une session de sensibilisation.
« Grâce à cette première sensibilisation, nous avons appris que cette affection existe dans le monde entier. Cet échange nous a redonné le moral et nous étions pressés de découvrir les miracles promis par la prise en charge. C’est ainsi, que nous avons été référés au Centre hospitalier régional de Tenkodogo pour réaliser le traitement. »
Une prise en charge médicale efficace
À notre arrivée au CHR, nous avons été reçus par le conseiller de Handicap International. Il nous a expliqué la procédure et ses effets à l’aide d’une boîte à images montrant les différentes étapes du traitement. Avec le soutien de l'association, nous avons bénéficié gratuitement des soins pour Moussa.
Nous nous sommes pleinement engagés en allant à tous les rendez-vous et en suivant les consignes données par les équipes médicales, ainsi que les conseils de l’équipe de Handicap International qui venait régulièrement nous rendre visite à la maison.
« Après trois plâtrages, nous avons commencé à observer un changement de la forme des pieds de notre fils. Puis, une opération de chirurgie a été réalisée. Enfin, le grand changement : les chaussures de correction, que Moussa a portées très régulièrement pendant trois ans. Aujourd’hui grâce à toutes ces méthodes, les pieds de Moussa sont corrigés et il marche sans difficulté, comme les autres enfants. »
Depuis ce parcours de soins, mon épouse et moi sommes devenus des relais au niveau de la communauté pour sensibiliser aux pathologies incapacitantes chez les enfants. Nous avons même référé des enfants ayant des déformations ou des paralysies des membres vers le centre de réadaptation. Il faut continuer ce travail de sensibilisation car sans cela, beaucoup d’enfants ne pourront pas remarcher et garderont des pieds malformés à vie. »
Six années au service des enfants
Au Burkina Faso, plus de 900 enfants naissent chaque année avec le pied bot mais selon les données 2017 du Global Clubfoot Initiative (GCI), moins de 15 % d’entre eux avait accès à un traitement de qualité. Le projet Santé-Réadaptation est mené par Handicap International au Burkina Faso depuis 2019, en partenariat avec l’ONG Hope Walks et le Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo. Il a pour objectif de renforcer l’accès à un traitement de qualité pour les enfants de 0 à 2 ans ayant un pied bot.
Grâce à ce projet, près de 80 enfants comme Moussa ont été accompagnés pour la prise en charge et la correction de leur pied bot. Les équipes de l'association réalisent des actions de sensibilisation, assurent le suivi des familles et forment des spécialistes de santé. Ainsi, les agents de santé à base communautaire qui ont permis aux parents de Moussa de comprendre la malformation de leur fils et de trouver une solution adaptée font partie des 296 agents de santé et membres d’organisations de personnes handicapées formés par l'association sur la détection précoce des pathologies incapacitantes chez les enfants de 0 à 5 ans. Handicap International a par ailleurs formé 11 membres des équipes du CHR de Tenkodogo à la prise en charge du pied bot.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]