Goto main content
 
 

Drones pour faciliter le déminage : deux ans de tests concluants

Déminer les terres
International Tchad

Handicap International a terminé en mars 2021 ses expérimentations de drones lancées il y a deux ans dans le Nord du Tchad avec ses partenaires Mobility Robotics et FlyingLabs Côte d'Ivoire.

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics effectuant des tests de drones lors d'opérations de déminage dans le Nord du Tchad

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics effectuant des tests de drones lors d'opérations de déminage dans le Nord du Tchad | © John Fardoulis / HI

Pour la première fois dans l'histoire du déminage humanitaire, des vols de drones avec capteur infra-rouge ont été effectués en conditions réelles, conjointement à des opérations de déminage.

Pendant deux ans, Handicap International a testé des drones pour cartographier et inspecter des zones dangereuses. Ses équipes ont capturé des photos et des vidéos à distance pour aider les démineurs à vérifier des endroits inaccessibles et à identifier les dangers à la surface. L'association a créé des cartes haute résolution pour étudier les signes de contamination tels que les cratères ou les traces d'accidents de mines antipersonnel impliquant des animaux ou des véhicules.

Première mondiale

Handicap International a réalisé une première mondiale en utilisant un capteur thermique embarqué sur un petit drone pour localiser les mines antipersonnel et antivéhicules enterrées dans des champs de mines dans le désert.

Vue d'un drone utilisé dans le Nord du Tchad pour repérer des mines et engins explosifs enfouis - tests de Handicap International et ses partenaires

Image détaillée de ce que l'opérateur peut voir grâce au drone © John Fardoulis / HI

Tout au long de ces deux ans d’expérience, les distances, les dangers de la route, la chaleur extrême (jusqu'à 51°C), les tempêtes de sable, les difficultés liées à la nourriture et à l'eau, les scorpions, la présence des mines et des engins explosifs ont fait partie des défis quotidiens des équipes.

2 500 mines détectées

En deux ans :

  • Plus de 100 missions de drones dans 65 lieux différents.
  • Plus de 35 polygones et 30 km linéaires de champs de mines cartographiés.
  • Plus de 2 500 mines localisées à l'aide du capteur thermique.
  • 6 démineurs tchadiens formés à l'utilisation de petits drones.

Des pistes sont actuellement à l'étude pour l'utilisation de drones sur d'autres terrains d'intervention.
Handicap International remercie ses donateurs, la Direction générale du Développement belge et l'Union européenne, ainsi que le personnel du Haut-Commissariat national de Déminage au Tchad pour avoir rendu possible ce projet innovant.
@eu_echo @BelgiumMFA

Publié le : 9 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite
© HI
Mines et autres armes

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite

Dans le Nord de la Syrie, Handicap International mène depuis 2018 des opérations de déminage et de dépollution à Raqqa et dans ses environs. 25 experts en déminage sont à pied d'œuvre.

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.