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À 17 ans, Norcia est ambassadrice de HI pour changer le regard sur le handicap

Inclusion
Madagascar

Norcia a la chance de s’épanouir à l’école grâce à l’éducation inclusive. À 17 ans, elle est devenue ambassadrice pour Handicap International et contribue à la promotion de l’inclusion à Madagascar.

À Madagascar, une adolescente se tient debout devant son école et sourit. Des enfants sont assis sur le parvis.

Septembre 2023, Mahanoro. Norcia arrive à l'école et rejoint ses camarades avec d'entrer en classe. | © Mangafeo / HI

Norcia a 17 ans. Elle vit avec sa famille à Mahanoro, à Madagascar, et est élève à l’école primaire Ampampanambo de sa commune. L’adolescente est sourde depuis sa naissance. Après des difficultés pour suivre l’école comme les autres enfants, elle bénéficie aujourd’hui d’une pédagogie plus inclusive grâce à Madame Santonie, son enseignante, et progresse chaque jour. En plus de l’école, Norcia est aussi ambassadrice de l’inclusion depuis quelques mois pour Handicap International, un rôle qu’elle a très à cœur de tenir pour faire évoluer les mentalités dans la Grande Île.

Favoriser l’inclusion pour ne laisser personne de côté

En tant qu'enfant porteuse d'un handicap auditif, Norcia raconte qu’elle n’a pas toujours eu la chance d’accéder à l’éducation, même si elle en a toujours eu envie. Depuis quelques années, Handicap International agit pour améliorer l’inclusion dans le système éducatif à Madagascar. Cela passe notamment par la formation des enseignants à la pédagogie inclusive et, dans certains cas, à l'apprentissage de la langue des signes. Santonie Nivoarisoa, alias "Madame Santonie", est l’une des enseignantes à en avoir bénéficié.

Madame Santonie précise que l’inclusion tient une place très importante dans ses méthodes pédagogiques. En plus de Norcia, elle enseigne également à un enfant avec un handicap visuel. Sa principale préoccupation : trouver la meilleure manière de transmettre l’apprentissage et s’assurer que tous les enfants comprennent ce qui est enseigné. 

« Je n'éprouve aucune difficulté personnelle à enseigner aux enfants porteurs de handicaps, étant moi-même mère d'une fille handicapée. Avant d’arriver dans ma classe, Norcia était prise en charge dans une classe spécialisée et lorsque je ne m’étais pas encore remise à niveau en langue des signes, elle était démotivée. Je me souviens d’une semaine entière où elle n’est pas venue en classe parce qu’elle avait des difficultés à suivre les cours. »

Madame Santonie, enseignante

Après cette nouvelle formation, Madame Santonie confie que Norcia participe mieux en classe, toutes deux constatent de vrais progrès. Norcia est une adolescente extrêmement motivée et passionnée par les études. Elle sait qu’elle poursuivra son parcours éducatif aussi loin que possible, à moins que des contraintes familiales ou financières l’en empêchent. Madame Santonie a également remarqué que l’inclusion avait lancé une nouvelle dynamique au sein de sa classe :

« La communication en langue des signes que nous entretenons en classe a amené les autres élèves à s’y intéresser, ils commencent à la comprendre. Ils sont très curieux à propos de l’inclusion. Pendant les temps libres, nous consacrons un petit moment pour apprendre de nouveaux mots en langue des signes. C’est alors au tour de Norcia d’aider ses camarades. »

S’engager pour faire évoluer les mentalités

Dans le cadre de l’un de ses programmes, Handicap International avait pour objectif de créer un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices pour promouvoir l’inclusion auprès du grand public, notamment des enfants. Depuis quelques mois, parallèlement à son cursus scolaire, Norcia fait partie de cette équipe !

Lorsqu’elle en parle, l'adolescente avoue que le concept est encore nouveau pour elle, elle appréhende cette mission d’ambassadrice petit à petit. Elle sait qu’étant elle-même handicapée, elle a un rôle à jouer pour sensibiliser les enfants et les jeunes de son âge – qu’ils aient un handicap ou non – aux droits des enfants handicapés, qui doivent être les mêmes que ceux des autres.

« Ça me plaît de témoigner à travers mon expérience. Aucun enfant ne devrait discriminer ou être discriminé. Aujourd'hui, étant scolarisée, je peux constater les nombreux avantages que l’inclusion apporte. C'est pourquoi j'aimerais inciter mes amis à aller à l’école, et les parents d'enfants handicapés à scolariser leurs enfants. C’est important pour moi de montrer que tout est possible même si on a un handicap, et que les enfants handicapés ont les mêmes droits que tous les êtres humains. »

Norcia, ambassadrice de l'inclusion

En dehors de l’école, Norcia est également amenée à rencontrer des adultes dans le cadre professionnel pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées. En 2023, elle a ainsi participé à une journée de sensibilisation au sein d’une banque malgache. Elle y a rencontré les équipes, s'est familiarisée avec le secteur et a découvert plusieurs filières métiers. À l’issue de cette journée, Norcia a rappelé qu’il ne faut pas se limiter à la perception du handicap chez une personne. Aux recruteurs et entreprises, elle demande d’examiner attentivement les compétences mentionnées dans les CV, de ne discriminer ou de ne ridiculiser personne afin de les accueillir comme n’importe quel autre candidat.

« J’aimerais aussi dire aux personnes handicapées qu’elles ne sont pas seules. Elles ne doivent pas se laisser décourager car tout est possible lorsque l’on s’investit pleinement dans quelque chose. »

Norcia ne sait pas encore ce qu’elle veut faire lorsqu’elle aura terminé ses études. Pour le moment ce qui l’inspire, c’est d’enseigner la langue des signes, comme ces formateurs qui ont initié les enseignants de son école et qui l’ont aidée à progresser.


Handicap International remercie la Fondation Pierre Bellon pour le soutien apporté à ce projet.

Publié le : 6 juin 2024
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