Détruire les restes de guerre pour sauver des vies
Responsable d'une équipe de démineurs de Handicap International, Adrien conduit dans le Nord du Mali des opérations de dépollution de restes explosifs de guerre pour permettre aux habitants de vivre en sécurité.

© J-J. Bernard / Handicap International
Adrien, 31 ans, est chef d'une équipe de démineurs déployée dans le Nord du Mali depuis mai 2013. Leur mission consiste à dépolluer, c'est à dire repérer, neutraliser et détruire tous les restes explosifs de guerre.
Plus de 29 000 engins non explosées découverts
Les résultats sont conséquents : sur 18 des 55 zones identifiées comme dangereuses, 28 827 cartouches, 262 grenades, 170 roquettes, 39 fusées et 28 obus de mortiers ont été trouvés.
Quand il faut débarrasser le sol de la végétation, des reptiles et des gravats dans les bâtiments bombardés, la dépollution avance au rythme de 2 500 m² par jour. Mais sur un terrain plus désertique, la moyenne peut atteindre 5 000 m² par jour. « Ces opérations impliquent une attention sans faille. Il s'agit d'une approche visuelle, les restes explosifs de guerre n'étant pas enfouis dans le sol. Pour que les démineurs restent parfaitement concentrés, la journée démarre à 6 h 30, avec des plages de repos toutes les 50 minutes. Sur une journée, on peut trouver trois ou quatre munitions, et parfois beaucoup plus. 4 000 petites munitions ont été découvertes au cours d'une seule journée l'été dernier », souligne Adrien.
Pour le jeune homme, c'est une vraie satisfaction de permettre aux habitants de se déplacer à nouveau librement dans leur village, de cultiver leurs terres ou de puiser de l'eau sans danger.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]