Des terres déminées restituées aux villageois
46 500 m² de terres déminées par Handicap International ont été remises aux habitants du village de Beir Billa, au Nord Liban, lors d’une cérémonie organisée avec le Centre national d’action contre les mines. Un résultat qui permet le redémarrage du développement économique de la zone.

© G. Dubourthoumieu / Handicap International
La cérémonie officielle, le 31 août dernier, de remise de terres débarrassées des mines et des restes explosifs de guerre par Handicap International, a rendu hommage au travail de déminage de l’association dans le pays du cèdre. L’événement s’est déroulé en présence de David Hale, ambassadeur des États-Unis, un des principaux financeur du déminage au Liban. « Ces zones étaient dangereuses, plus personne n’y allait depuis des dizaines d’années », commente Chris Chevanier, chef de mission de Handicap International au Liban. « Maintenant, la sécurité est rétablie, l’agriculture va pouvoir reprendre et des projets de développement entrepris. »
La superficie des sols déminés à Beir Billa, 46 500 mètres carrés, équivaut à la surface d’environ 6 terrains de football. Un an et demi de travail pour quatre équipes de démineurs de Handicap International. Les mines et les restes explosifs de guerre sécurisés étaient l’héritage de la guerre civile (1975-2000).
Handicap International a commencé ses activités de déminage au Liban en 2006, suite à l’incursion d’Israël dans le Sud du pays, pour nettoyer des terrains pollués par des sous-munitions. Depuis 2010, l’organisation s’est déployée dans la province du Nord Liban pour dépolluer des zones contaminées par les mines antipersonnel posées lors de la guerre civile.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]