Logistique humanitaire au Liban : un bel exemple de collaboration inter-ONG
Grâce au dispositif ReliefEU Capacities, Handicap International / Atlas Logistique soutient les acteurs humanitaires au Liban pour acheminer des biens essentiels vers les populations les plus vulnérables.
Dans un contexte de conflit croissant et de besoins humanitaires en forte augmentation, les services logistiques sont devenus un maillon essentiel de la réponse. Simon Chahine, coordonnateur terrain pour CESVI, explique comment les services d’entreposage et de transport d'Atlas Logistique (unité technique de Handicap International spécialisée dans l’ouverture d’accès humanitaires et l’acheminement de biens) aident son organisation à porter assistance aux personnes qu’elle soutient.
Pouvez-vous présenter le mandat de CESVI et vos activités au Liban ?
CESVI est présent au Liban depuis 2001, où nous mettons en œuvre des programmes d’urgence et de développement, soutenus par des bailleurs institutionnels et privés. Depuis 2015, notre action se concentre sur l’aide de base, l’éducation, la protection et le soutien à l’emploi et aux revenus. Suite à la récente escalade du conflit, nous avons également lancé en 2024 des activités de réponse d’urgence.
Comment le partenariat avec Atlas Logistique a-t-il commencé ?
Dans le cadre de la coordination entre les organisations humanitaires visant à améliorer l’acheminement de l’aide, nous avons été mis en contact avec l’équipe de Handicap International / Atlas Logistique en novembre 2024. Quelques mois plus tard, en janvier 2025, nous avons officialisé notre collaboration par un accord de partenariat.
Quels défis Atlas Logistique vous aide-t-elle à surmonter dans vos opérations au Liban ?
CESVI ne dispose pas de son propre entrepôt au Liban ; pour le transport à grande échelle, nous faisons généralement appel à des prestataires externes. L’entrepôt d’Atlas Logistique à Beyrouth a représenté un véritable atout : il nous a permis d’éviter des retards et d’optimiser les coûts. Deux éléments cruciaux dans un contexte d’intervention d’urgence. De plus, les services de transport fournis pour nos activités à Baalbek ont facilité la distribution de kits hivernaux, comprenant des vêtements chauds et des couvertures, à des familles subissant des conditions hivernales difficiles.
Un exemple concret d’amélioration de vos activités grâce à ce partenariat ?
Pour notre dernière campagne hivernale, l’équipe d’Atlas Logistique nous a accompagnés dans la préparation de kits personnalisés pour chaque famille, en tenant compte du nombre de membres et des tailles de vêtements. Leur espace de travail organisé et leur capacité d’adaptation nous ont permis de préparer rapidement et efficacement les kits, et de distribuer à temps une aide essentielle aux familles vulnérables.
Recommanderiez-vous les services d’Atlas Logistique à d’autres organisations humanitaires au Liban ?
Oui, absolument. Ses services sont d’un grand soutien pour les organisations ayant des besoins en entreposage et en transport. La collaboration est simple et fluide, et l’équipe d’Atlas Logistique fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une forte flexibilité. C’est un partenariat aussi efficace que positif.
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