Des soins physiques et psychologiques pour les victimes
Un mois et demi après le premier séisme, plus de 100 collaborateurs de Handicap International travaillent sans relâche pour soigner les victimes et leur distribuer des kits de première nécessité. L’association met aussi à disposition des autres ONG son expertise logistique pour faciliter l’aide humanitaire.

© Lucas Veuve / Handicap International
Ce ne sont pas moins de 24 kinésithérapeutes de Handicap International qui délivrent des soins de rééducation aux victimes du séisme et qui forment leurs proches à des exercices simples de kinésithérapie. Ils fournissent également des aides à la mobilité à ceux qui en ont besoin. Leurs lieux d’intervention : les districts où se sont situés les épicentres des séismes, trois hôpitaux de Katmandou et les structures de convalescence des blessés dans le district de la vallée de Katmandou.
4 064 sessions de rééducation physique ont déjà été dispensées à 1 161 blessés.
Dans les structures de convalescence de la vallée de Katmandou, des équipes de travailleurs psychosociaux fournissent également des premiers soins psychologiques individuels et proposent des activités thérapeutiques de groupes pour diminuer le stress et l’angoisse des blessés. Elles effectuent les démarches qui faciliteront leur retour dans leur communauté et leur fournissent, si nécessaire, des kits de première nécessité.
Plus de 1 000 kits de première nécessité – tentes, kit d’hygiène, couverture, kit de cuisine… – ont été distribués et près de 1 000 autres le seront dans les prochaines semaines.
Handicap International gère également l’un des deux centres de stockage de l’aide humanitaire de Katmandou en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). L’association assure en outre le transport de l’aide humanitaire vers les différents points de distribution dans les villages et communautés.
Enfin, Handicap International collabore avec l’ensemble des acteurs humanitaires afin que les personnes handicapées et les plus vulnérables (personnes âgées, femmes isolées, etc.) soient mieux prises en compte dans leurs activités.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]