Goto main content
 
 

Des refuges accessibles en cas de catastrophe

Limiter l’impact des catastrophes sur la population
Haïti

Handicap International aide plusieurs centaines de familles très vulnérables à se préparer au passage des cyclones et autres catastrophes qui peuvent frapper Haïti. Une équipe se charge également de préparer les bâtiments qui servent d’abris afin de les rendre accessibles.

Haïti - Handicap International aide des familles très vulnérables à se préparer au passage des cyclones et autres catastrophes et rend accessibles les bâtiments qui servent d'abris aux communautés exposées à ce risque.

© Corentin Fohlen / Handicap International

« Nous ne pouvons pas rendre accessible l’ensemble des salles de classe, mais nous nous assurons que les personnes à mobilité réduite peuvent facilement accéder aux bâtiments et pénétrer dans un certain nombre de locaux. Dans ce lycée recensé dans les plans d’évacuation par la protection civile, nous avons rénové les entrées et construit une rampe d’accès. Nous avons également bâti un bloc sanitaire accessible », explique Aurélie, architecte chez Handicap International, lors de l’inspection d’un chantier dont elle a la responsabilité dans le Sud-est d’Haïti.

Ce jour-là, Aurélie rencontre les artisans chargés de réaliser des travaux d’aménagement dans un lycée à Cayes-Jacmel, en bord de mer, et dans une école située dans un village isolé. Dans ce secteur d’Haïti, assez rural et très exposé aux éléments, les logements construits en dur, capables de résister aux rafales d’un cyclone sont très rares. Quand une alerte est lancée par les autorités, les familles convergent donc vers les bâtiments identifiés au préalable, assez solides et vastes pour recevoir plusieurs centaines de personnes. 

« Ces aménagements ont pour vocation de faciliter l’accès aux abris. Imaginez la situation des personnes handicapées, des personnes âgées ou malades quand un cyclone très violent s’annonce et qu’elles doivent venir s’abriter en urgence. En Haïti, les services de secours sont rares, ils ne peuvent venir vous chercher pour vous mettre en lieu sûr, comme c’est le cas dans les pays très développés. Il faut compter surtout sur l’aide des proches et des voisins. Une meilleure accessibilité des lieux évite une épreuve supplémentaire aux personnes handicapées ou âgées et permettent aussi de renforcer la sécurité de ces espaces pour tous. Nous sensibilisons également les familles pour qu’elles n’oublient pas les plus faibles. Nos travaux améliorent par ailleurs le quotidien des élèves qui profitent des rampes d’accès, des cheminements et permettent de s’orienter vers une plus grande intégration des enfants handicapés dans le secteur scolaire ordinaire », ajoute Aurélie.

Le projet est complété par la construction d’un entrepôt spécifiquement dédié au stockage de kits d’urgence, destinés aux familles accueillies, et par des séances de sensibilisation pour expliquer l’utilité de l’accessibilité, la conduite à tenir en cas d’alerte et l’importance de prendre en compte les personnes les plus faibles dans les processus d’urgence.

Vidéo: la préparation des Haïtiens aux risques de catastrophes naturelles : 

 

 

Publié le : 30 avril 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques

Monsieur Lemarisc est un rescapé du cyclone Gamane qui a touché Madagascar en mars 2024. Le vieil homme raconte ses souvenirs, entre émotions et inquiétude pour l'avenir.

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone

Survivante du cyclone Gamane qui a ravagé le nord de Madagascar fin mars 2024, Odile plaide pour plus d’inclusion dans la gestion des risques de catastrophes climatiques.

L’action anticipée, un levier de réduction des risques de catastrophes à Madagascar
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention Urgence

L’action anticipée, un levier de réduction des risques de catastrophes à Madagascar

À Madagascar, où les stigmates de la crise climatique sont considérables, Handicap International agit pour renforcer la résilience des communautés et réduire les risques de catastrophes.