La tempête tropicale Melissa frappe les Caraïbes de plein fouet
En Haïti et à Cuba, où sont basées des équipes de Handicap International, les dégâts sont considérables. On craint que les besoins humanitaires explosent.
 
 
 Image d’archive : destructions après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti en 2016. | © B. Almeras / HI
Destructions et inondations
Après avoir touché la Jamaïque le 28 octobre 2025, Melissa a continué sa route vers Cuba et se dirige à présent vers les Bahamas. À l’Est de Cuba, une région touchée par des vents de près de 190 km/h dans la nuit de mercredi, les autorités avaient fait évacuer préventivement près de 735 000 personnes.
« L'ouragan est passé et ça a été catastrophique : vents violents, pluies torrentielles et inondations. Il y a encore des vents de tempête tropicale. Il ne reste plus un seul arbre debout. »
Clara Batista, présidente de l'ACPDI, l'association des personnes ayant un handicap intellectuel, à Santiago de Cuba
En Haïti, pas directement touchée par la tempête mais théâtre de pluies intenses, un bilan provisoire fait état d’au moins 20 morts. Les recherches se poursuivent activement pour retrouver plusieurs personnes portées disparues. Le passage de Melissa a été accompagné de fortes pluies qui ont entraîné des crues de rivières, des inondations et des glissements de terrain.
« Il n’a pas cessé de pleuvoir ces derniers jours et tout est inondé. Dans les sites de personnes déplacées de la capitale, Port-au-Prince, où Handicap International intervient, les routes et les sols sont gorgés d’eau. Les tentes sont inondées et les habitants ont les pieds dans l’eau. »
Cédric Piriou, directeur de Handicap International en Haïti
De lourdes conséquences humanitaires à prévoir
Partout, la tempête laisse derrière elle un paysage dévasté : habitations, routes, infrastructures publiques, commerces... Les dégâts sont considérables et de nombreuses familles ont subi de lourdes pertes : cultures inondées, maisons détruites, biens matériels perdus...
Le nombre de personnes sans abri risque d’augmenter fortement dans les prochains jours. De même, l’état des routes, accidentées ou encombrées de débris projetés par les vents violents, risque de ralentir l’acheminement de l’aide dans les différentes régions touchées et d’entraîner une pénurie de produits de première nécessité (nourriture, couvertures et tentes, produits d’hygiène, essence, etc.).
Par ailleurs, les inondations et le manque d’eau potable exposent les populations à des risques sanitaires, notamment à la hausse des maladies transmises par l’eau, telles que le choléra. C’est particulièrement le cas en Haïti, le pays faisant face à une résurgence de la maladie depuis quelques années.
Les équipes de Handicap International, présentes à Cuba depuis 1998 et en Haïti depuis 2008, surveillent de très près la situation et l’évaluation des besoins humanitaires.
 Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected] 
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]
 
  
  
  
  
  
  
                 
         
         
  
 