Aller au contenu principal
 
 

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre

Mines et autres armes Prévention
Syrie

Les équipes de Handicap International apprennent aux populations syriennes à se protéger en cas de tremblement de terre et de répliques et contre les engins explosifs qui contaminent la région.

Une agente donne une séance d'éducation aux risques à un groupe de femmes dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Une agente donne une séance d'éducation aux risques à un groupe de femmes dans le Nord-Ouest de la Syrie. | © K.W Dalati / HI

Rencontrer le plus de gens possible

24 agents d'éducation aux risques de Handicap International sont organisés en plusieurs unités mobiles qui se déplacent dans tout le Nord-Ouest de la Syrie, dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre, pour délivrer des messages de sécurité aux survivants.

Ils font du porte-à-porte ou organisent des séances publiques. Ils mènent des actions de sensibilisation individuelles ou organisent des sessions de groupe dans les camps d'hébergement… Les méthodes sont diverses et adaptées au contexte.

Faire passer les messages

Quel comportement adopter lorsque le sol tremble ? Que faire avant et après un séisme ou une réplique ? Voici quelques-uns des messages véhiculés :  

« Vous pouvez vous préparer avant un tremblement de terre : au lieu de lampes suspendues, installez des plafonniers fixés au plafond. », etc.

Pendant un séisme : « Protégez votre visage, votre tête et votre cou avec vos bras ou de toute autre manière possible et restez aussi immobile que possible. » « Ne courez pas ; le sol peut bouger violemment. » « Attendez que les secousses cessent pour quitter le bâtiment ou votre voiture par le chemin le plus sûr. »

Après un tremblement de terre : « N'allumez pas de cigarettes, d'allumettes ou de bougies. Toute flamme nue est dangereuse ! ». « Une fois à l'extérieur de votre bâtiment, communiquez par SMS. Ne téléphonez qu'en cas d'extrême urgence. Écoutez la radio et suivez les instructions données par les autorités locales... »

« Les populations apprécient ces messages car elles sont encore terrorisées par les multiples répliques et séismes survenus ces derniers jours. Elles posent beaucoup de questions à nos équipes. »

Sultan Al Shoubaki, spécialiste de l’éducation aux risques

La contamination dans le Nord-Ouest de la Syrie

Les équipes de Handicap International diffusent également des messages de sécurité clés sur la contamination par les restes explosifs. Car la région est fortement contaminée par des restes de bombes, de roquettes et de munitions des combats passés et récents. Cela représente un risque mortel pour la population.

De nombreux foyers et bâtiments peuvent avoir stocké des armes et des munitions qui sont désormais enfouies sous les décombres. De nombreuses familles sont déplacées, vivent à la belle étoile et peuvent se retrouver dans des zones inconnues, contaminées par des munitions explosives.

Les équipes de l'association apprennent à plus de gens possibles à reconnaître les armes explosives qu'ils peuvent trouver dans les décombres ou dans la rue : quelle est leur forme, s'agit-il de mines, de restes explosifs de guerre ou d'engins explosifs improvisés, quelle est leur dangerosité, quel le type de blessures elles peuvent causer, etc. On apprend également aux gens à reconnaître les signes de danger.

Chercher dans les décombres

Les équipes de Handicap International voient de nombreuses personnes s'exposer au danger en retournant dans les décombres de leur maison ou de leur appartement pour retrouver des effets personnels tels que des couvertures et des vêtements, ou en commençant à enlever les décombres pour tenter de reconstruire leur maison.

Avant le tremblement de terre, les enfants et les adolescents avaient l'habitude de collecter et de vendre de la ferraille pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de leur famille. Cette activité connaît aujourd'hui un essor considérable...

La protection civile, chargée de démolir les bâtiments endommagés, utilise parfois des explosifs pour ce faire. Cela peut déclencher d'autres explosifs enfouis dans les décombres et causer de gros dégâts aux bâtiments environnants. Le déblaiement des décombres est devenu une activité très dangereuse.

« Nous essayons de toucher le plus grand nombre de personnes possible au cours de séances qui durent environ 20 minutes : "Soyez conscient du risque. Si vous voyez un objet d'apparence suspecte, ne vous en approchez pas, ne le touchez pas et ne le déplacez pas. Prenez vos distances et appelez-nous ou appelez les autorités". Notre campagne de sensibilisation sauve des vies. »

Sultan Al Shoubaki

Publié le : 6 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme
© T. Al Zoobi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme

Mahmoud a été blessé lors d’un bombardement, le laissant paralysé de la main gauche. Depuis, il ne parle plus. Handicap International l'aide à se remettre de sa blessure et de son traumatisme.

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Santé

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »

« J’ai toute la force du monde ! » C’est ainsi que Khaled, une petite boule d’énergie de 4 ans et demi, accueille l’équipe de Handicap International dans sa maison.

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie
© S. Aliwa / HI
Mines et autres armes Réadaptation

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie

Amputé de la jambe à cause d'un éclat d'obus, Omar a fui la Syrie avec sa famille. Il vit aujourd'hui en Jordanie où il a reçu des soins de réadaptation physique et une nouvelle prothèse.