Goto main content
 
 

Des messages adaptés à chacun pour vaincre le virus Ebola

Secourir les victimes
Sierra Leone

Pour éradiquer le virus Ebola, il est vital que chaque individu soit bien informé. En Sierra Leone, Handicap International participe activement aux campagnes de prévention et de conduites à tenir. L’association organise aussi la traduction des messages en braille et en langue des signes et a développé un livre d’information adapté aux enfants.

Page d'un livre d'information pour enfants développé par Handicap International en Sierra Léone sur les conduites à tenir pour éviter la propagation du virus Ebola.
Si nous voulons que l’information soit bien comprise par tous, il faut adapter nos messages aux personnes auxquelles nous nous adressons. Nous devons à chaque fois réfléchir aux moyens les plus efficaces pour les atteindre. Il est aussi important de réfléchir au contenu des messages. Ils seront bien sûr très différents selon qu’on s’adresse à des enfants, des employés municipaux, ou à des prostituées.

explique Bruno Leclerq, directeur du programme Sierra Leone de Handicap International.

Près de 3 000 personnes ont déjà participé à des séances d’information organisées par Handicap International et ses partenaires sur place. Parmi elles, 1 659 adultes dont 639 personnes handicapées et 871 enfants, dont 241 avec un handicap. L’association forme également des volontaires pour relayer les messages essentiels à leur communauté. À fin juin 2015, ils étaient 238 répartis dans 8 disticts du pays . Handicap International s’assure également qu’aucun groupe vulnérable ne soit oublié, comme les personnes handicapées ou les prostituées. Ainsi, des représentants de ces « groupes cibles » sont formés afin qu’ils relaient ces messages et préviennent ainsi la transmission du virus. 

Publié le : 13 juillet 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996
© HI
Solidarité

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996

Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez Handicap International - Humanité & Inclusion à Freetown.

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown
© HI
Réadaptation

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown

Après l’explosion, en novembre dernier, d’un camion-citerne à Freetown, Handicap International soutient les rescapés en facilitant leur identification et en leur permettant d’accéder à des soins de réadaptation spécialisée.

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés
© Massaquoi / HI
Inclusion

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés

Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et se déplace en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs, sont pauvres.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris