Des futures mamans et des bébés en bonne santé
Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde. Handicap International y met en place un accompagnement spécifique pour les futurs mamans et les bébés tant dans le contexte de crise que sur le long terme. Rencontre avec Caroline Boltz, coordinatrice Santé et Réadaptation de l'association au Mali.

© Sébastien Rieussec / Handicap International
« Au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde, la population éprouve d'énormes difficultés à satisfaire ses besoins les plus élémentaires. Les crises politiques et les conflits armés ont aggravé une situation déjà alarmante. De très nombreuses personnes ont dû fuir les zones de combat et se trouvent encore plus fragilisées qu'avant », explique Caroline Boltz, coordonnatrice Santé et Réadaptation de Handicap International au Mali.
« Il y a dix ans, nous avions engagé plusieurs projets en faveur de la santé maternelle et infantile. Face à l'urgence provoquée par le conflit, il fallait faire plus. Nous avons donc renforcé notre action. Spécialement dans la région de Mopti, où nous avons constitué une équipe d'une quinzaine de personnes : médecins, infirmiers, sages-femmes, spécialistes en santé communautaire et accompagnement socioprofessionnel. L'une des urgences est de sensibiliser la population – en particulier les femmes enceintes et les mamans de jeunes enfants – à la nécessité de faire appel aux services de santé reproductive. Beaucoup ne le font pas. Pour les convaincre, nous allons à leur rencontre. Des motos-ambulances permettent d'évacuer les femmes en souffrance obstétricale. Nous travaillons en collaboration avec des accoucheuses traditionnelles. Ensemble, nous parlons consultations pré- et post-natales, accouchement médicalisé, planification familiale... Nous insistons sur l'importance de faire suivre sa grossesse au centre de santé », poursuit Caroline.
« Plus de 2 000 femmes réfugiées, enceintes ou allaitantes, bénéficient aussi d'une prise en charge gratuite de leurs soins, de moustiquaires et de kits d'hygiène. Parallèlement, Handicap International soutient les services de santé reproductive pour renforcer leurs moyens médicaux ou accroître les compétences du personnel de soin. »
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]