Goto main content
 
 

Des espaces d’accueil sûrs pour les enfants victimes du typhon Haiyan

Secourir les victimes
Philippines

4 millions d’enfants ont été affectés par les conséquences du typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013. Afin de renforcer leur protection, 200 centres les accueillent dans les régions de Leyte et Panay. Handicap International y favorise l’inclusion des plus vulnérables.

Dans les mois qui suivent le typhon Haiyan, les risques de violence morale et physique envers les enfants augmentent. Dans les provinces de Panay et de Leyte, dès le début de l’urgence, plus de 200 centres d’accueil Child Friendly Space sont ouverts. Dans une cinquantaine de ces espaces, Handicap International favorise l’intégration des enfants handicapés et vulnérables.

© Till Mayer / Handicap International

Absentéisme scolaire, travail des enfants, violences domestiques, abus sexuels : dans les mois qui ont suivi le passage du typhon Haiyan, les risques de violence morale et physique envers les enfants n’ont fait que se renforcer. Dans les provinces de Panay et Leyte, dès le début de l’action d’urgence, 200 centres d’accueil « Child Friendly Space » (espace accueillant pour enfants) ont été ouverts, avec le soutien de l’Unicef et la collaboration de quatre organisations, dont Handicap International.

Dans une cinquantaine de ces espaces d’accueil, l’association favorise l’intégration des enfants les plus vulnérables et handicapés. Ann Mayuga, chargée de mission Inclusion pour Handicap International à Tacloban, explique la démarche de ce projet mené de juillet à décembre 2014 : « Les animateurs ne savent pas toujours comment approcher les enfants handicapés, comment les stimuler, ni comment les mêler aux autres enfants. Handicap International leur propose donc des formations, comprenant des techniques d’accompagnement spécifiques et des conseils relatifs à l’accessibilité des centres Child Friendly Space. L’association renforce également les compétences des organisations humanitaires locales, des unités gouvernementales et des acteurs liés à la protection de l’enfant, afin qu’ils développent une approche plus inclusive dans la mise en place de leurs projets et dans leurs processus éducatifs ».

Dans le village d’Alang Alang, dans la province de Leyte, Myra, 30 ans, témoigne : « Mes deux derniers, Winston, 4 ans, et Nino Ian, 3 ans, sont tous les deux handicapés depuis leur naissance. Ils ne peuvent pas marcher. Ils accaparent tout mon temps. Depuis juillet, ils viennent tous les jours dans ce centre d’accueil. Ils jouent, rencontrent d’autres enfants et s’éveillent. C’est un grand soulagement pour nous tous ».

Publié le : 28 octobre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Wipha aux Philippines : HI mobilisée pour faire face à la catastrophe humanitaire
© M. Liberato / HI
Urgence

Typhon Wipha aux Philippines : HI mobilisée pour faire face à la catastrophe humanitaire

Typhons, pluies torrentielles, inondations… Handicap International a réagi dès les premiers jours pour répondre aux conséquences des multiples tempêtes qui ont frappé les Philippines après la mi-juillet.

Tempête Trami aux Philippines : Handicap International porte assistance aux sinistrés
© M. Clarissa Liberato / HI
Urgence

Tempête Trami aux Philippines : Handicap International porte assistance aux sinistrés

Suite au passage de la tempête tropicale Trami (Kristine) sur le nord-ouest des Philippines fin octobre, 7 millions de personnes attendent une aide humanitaire urgente et au moins 141 personnes sont décédées.

Philippines : préparer les personnes handicapées aux catastrophes climatiques
© M. C. Manalastas / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Philippines : préparer les personnes handicapées aux catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des populations les plus touchées lors des catastrophes comme les inondations ou les typhons. Handicap International est à leurs côtés pour les préparer au mieux afin de réduire les risques.