Goto main content
 
 

Déployer les kits d’urgence en quelques jours seulement

Secourir les victimes
Népal

Le séisme qui vient de frapper les Népalais est d’une rare ampleur. Les équipes de Handicap International vont décupler leurs actions grâce à l’arrivée des kits d’urgence contenant notamment du matériel de première nécessité en provenance des stocks d’urgence de l’association.

Norredine Zenati supervise le chargement des kits d'urgence envoyés au Népal suite au séisme.

© Brice Blondel / Handicap International

Afin d’améliorer les temps d’intervention auprès des sinistrés lors d’une urgence humanitaire, Handicap International a positionné sur deux sites, en France et à Dubaï, des kits d’urgence prêts à être acheminés sur les zones des crises humanitaires. 

"Nous avons constitué ces stocks afin de faciliter la gestion et la distribution de l’aide humanitaire, grâce à la livraison rapide de matériels de première nécessité en cas d’urgence majeure, comme c’est le cas au Népal aujourd’hui. L’objectif est de déployer les kits d’urgence en quelques jours seulement"  explique Norredine Zenati, référent logistique Urgence à Handicap International.


Au Népal, il s’agit dans un premier temps de monter des points relais « handicap et vulnérabilité » dans les zones les plus affectées par la catastrophe, mais aussi de couvrir les besoins de base de familles qui manquent de tout. Il faut également être en mesure de prodiguer des soins de réadaptation et d’appareiller de nombreux blessés. Ces kits sont donc attendus avec une grande impatience sur le terrain où les équipes de l’association se mobilisent pour aider les victimes. 

"Avec un kit logistique, par exemple, un point relais handicap et vulnérabilité, destiné à l’accueil des personnes les plus vulnérables, peut être monté très rapidement. Les kits de base contiennent des tentes, des couvertures et du matériel de première nécessité pour couvrir les soins les plus élémentaires. Ces kits sont déjà constitués, avec plusieurs conditionnements adaptés à la taille des familles, et modulables en fonction des besoins identifiés sur le lieu de la catastrophe. Les kits d’aides techniques à la mobilité contiennent quant à eux des cannes ou des déambulateurs…", ajoute Norredine. 


Handicap International a affrété le 8 mai 2015 un avion-cargo pour acheminer 33 tonnes de kits humanitaires. Ces kits sont composés de bâches, d'ustensiles de cuisine, de kits d'hygiène, de kits "grand froid" et de tentes auxquels s'ajoutent du matériel de réadaptation et des aides à la marche comme des béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants.

 

Publié le : 19 mai 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Être une personne amputée est un « plus » pour mieux comprendre nos bénéficiaires
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Être une personne amputée est un « plus » pour mieux comprendre nos bénéficiaires

Navin Praut est spécialiste de la fabrication de prothèses et d'orthèses pour Handicap International au Népal. Il raconte son parcours, de jeune militaire amputé à orthoprothésiste.

Un professeur itinérant pour Milan
© P. Gairipipli / HI
Droit Inclusion

Un professeur itinérant pour Milan

Milan, 12 ans, est un jeune autiste vivant dans une famille très modeste du Sud du Népal. L'équipe de Handicap International l'accompagne dans sa vie quotidienne.

Huit ans après le séisme au Népal, qu’est devenu Sandesh ?
© A. Thapa / HI
Réadaptation

Huit ans après le séisme au Népal, qu’est devenu Sandesh ?

Sandesh était adolescent lorsqu’il a perdu ses deux jambes dans le violent tremblement de terre qui a frappé le Népal en 2015. Depuis, les équipes de Handicap International l'aident à se reconstruire. Voici son témoignage.