Goto main content
 
 

Démineuse au Mozambique

Mozambique

Lurdes, 26 ans, démineuse au Mozambique pour Handicap International, témoigne : « Je me suis dit que ce travail était quelque chose d'utile »

Lurdes

© P. Jérôme / Handicap International

« Dès que j'ai entendu parler de l'appel à candidatures de Handicap International à la radio, je n'ai pas hésité une seconde. A l'époque, mes conditions de vie étaient très dures et je ne trouvais pas de travail. J'ai pourtant poursuivi mes études jusqu'à l'équivalent de la terminale, mais le chômage est une véritable plaie dans mon pays.

« Je me suis dit que ce travail était quelque chose d'utile. Je me suis donc présentée aux tests de candidature et j'ai réussi les examens. S'en est suivi une formation de 45 jours, puis l'envoi sur le terrain : se lever à 5 heures du matin et travailler dans la terre et les broussailles jusqu'à 13 heures. Puis le soir, après le retour au campement et la douche, troquer ses habits de démineuse pour une tenue féminine et redevenir une jeune fille comme toutes les autres...

Le jour où j'ai trouvé ma première mine, je n'en menais pas large mais je me suis repassée en revue toutes les instructions. J'ai appelé le chef de mission et il m'a dit comment procéder. J'étais très fière à la fin de la journée.

Ce qui me plaît, c'est que nous déminons des terres importantes pour les gens. Nous travaillons parfois proches d'une école ou d'un marché. C'est essentiel pour les gens de retrouver leurs terres sans les mines, sans danger. »

Publié le : 2 janvier 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rahmat, 9 ans : « Plus tard, je veux être institutrice »
© S. Roche / HI
Inclusion

Rahmat, 9 ans : « Plus tard, je veux être institutrice »

Rahmat adore l’école. Grâce à Handicap International, elle reçoit un accompagnement adapté à son handicap.

HI aide Shelcia à vivre sa passion pour l’école
© S. Roche / HI
Inclusion

HI aide Shelcia à vivre sa passion pour l’école

Joyeuse et très intelligente, Shelcia adore aller à l’école et jouer avec ses meilleures amies. Elle rêve de devenir médecin.

Hilário, le prof de sport qui fait bouger les lignes
© S. Roche / HI
Inclusion

Hilário, le prof de sport qui fait bouger les lignes

Hilário est professeur de sport à l’école Benfica Nova, au Mozambique. Malvoyant, il a bénéficié d’une formation de Handicap International pour mener de nombreuses activités scolaires inclusives et changer le regard sur le handicap.