Déminage humanitaire : le retour à la terre est porteur d’espoir
En Colombie, les opérations de déminage humanitaire de Handicap International permettent à des familles comme celle de Julio César de retrouver leurs terres ancestrales et d’y reconstruire leur vie.

Portrait de Julio César à Riochiquito en Colombie. | © C. Maldonado / HI
Sixième d'une fratrie de douze enfants, Julio César a dû s'exiler pendant 24 ans loin de sa terre et de ses racines à cause du conflit armé en Colombie. Il est aujourd’hui de retour à Riochiquito, dans le Cauca, avec sa famille. Ensemble, ils sont prêts à élever leurs rêves et leurs espoirs sur des terres sécurisées par le déminage humanitaire réalisé par les équipes de Handicap International.
Le conflit armé en Colombie, une période difficile
Julio César se souvient en riant d’un épisode de son enfance, la chute qu’il a faite alors qu’il montait un cheval appelé Caracolí. Bien qu’il se soit cassé le bras, ce souvenir est rattaché pour lui aux jours heureux qu'il a coulés avec ses frères dans les champs verdoyants et calmes de Riochiquito.
Cette terre, dont il est si fier, il a dû la quitter pour fuir la violence. En 1999, la tranquillité dont jouissaient Julio César et sa famille s’est s’évanouie. Un jour, des hommes armés sont arrivés près de leur ferme ; pour eux, ce fut le début de la guerre.
Pour fuir la violence, la famille a dû abandonner la maison qui a plus tard été détruite au cours d’affrontements. Julio César et les siens ont aussi perdu plus de 40 têtes de bétail, volées pendant qu’ils étaient en fuite. Des années plus tard, un drame terrible endeuille la famille : un de ses frères meurt à l'âge de 35 ans, victime d’une explosion dans un champ de mines.
« Malgré la violence et l’incertitude, nous n’avons jamais perdu l’espoir de rentrer un jour à la maison. C’est cette foi qui, bien des années plus tard, nous a poussés à revenir à Riochiquito qui est toujours resté notre véritable chez-nous », raconte Julio César.
Un nouveau départ grâce au déminage humanitaire
En 2023, Julio César, son père et de son frère ont ressenti le besoin impérieux de retourner sur la terre qu'ils avaient abandonnée, pour la faire refleurir et commencer un nouveau chapitre de leur vie. Mais une fois revenus à Riochiquito, ils découvrent vite que le passage du conflit a laissé des traces : les mines antipersonnel.
Ce sont des voisins de la ferme qui ont signalé la présence de fils et de trous autour de la propriété, indices d’une possible présence d'engins explosifs sous terre. À la suite de cette alerte, Handicap International est intervenue pour mener des opérations de déminage humanitaire sur la zone et rétablir ainsi la tranquillité d'esprit des agriculteurs de la région.
De beaux jours devant lui
« Ma terre a été sécurisée grâce au travail de déminage humanitaire de Handicap International. Pour nous, c’est une vraie lueur d’espoir et j’en suis très reconnaissant. Cela nous permet d’entreprendre de nouveaux projets de vie pour notre famille », se réjouit Julio César.
La famille a recommencé à cultiver ses champs : Julio César et ses frères se sont lancés dans la culture de 5 500 plans de café, auxquels s’ajoutent des champs de haricots, de manioc et de bananes. Pour diversifier leur production et assurer leur subsistance, ils ont également commencé un élevage de poules pondeuses.
Le plus grand rêve de Julio César est de voir sa plantation de café prospérer pour pouvoir offrir une meilleure qualité de vie à son père, deux fois déplacé par le conflit, et réunir sa famille à Riochiquito. Là, dans les champs verdoyants du Cauca, il veut leur construire un héritage qui perdurera dans le temps.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]