Goto main content
 
 

Déminage en Casamance : mission accomplie !

Mines et autres armes
Sénégal

Handicap International a achevé ses opérations de déminage en Casamance, au Sénégal, qui lui avaient été confiées en 2011. Six ans d’action ont permis de libérer plus de 160 000 m² de terres – la superficie d'environ 24 terrains de football – pour le bénéfice de quelque 1,5 million d'habitants de la région.

La Digger, une impressionnante machine qui a grandement facilité le travail de déminage de Handicap International en Casamance, au Sénégal | © Handicap International

Entre 2012 et 2017, l’équipe de démineurs de Handicap International en Casamance, une région du Sénégal, a déminé 163 203 m² et ainsi nettoyé des champs et des voies de communication. Plus de 1,5 million de personnes sont désormais libérées de la menace des mines et restes explosifs de guerre, héritage du conflit indépendantiste dans la région dans les années 1980-1990.

L'équipe a utilisé plusieurs techniques : le déminage manuel avec l'utilisation des détecteurs de métaux, l'emploi de chiens démineurs en 2015 et 2016 et le recours à une machine Digger* notamment à partir de février de 2016, ce qui a permis d'accélérer grandement les opérations. La Digger couvre entre 400 et 500 m² par heure, selon la végétation ou le type de sol, soit entre 2 400 et 3 000 m² pour une journée de travail de 6 heures. Une équipe de démineur avec des chiens couvre en moyenne 300 à 400 m² de terrain en une journée de travail.

Des mines indétectables

27 mines ont pu être sécurisées depuis décembre 2015. « Certaines sont détruites sur place, d’autres sont neutralisées et stockées afin de les utiliser soit pour la formation de déminage, soit pour l’entraînement des chiens pour repérer les mines », explique Faly Keita, chef de la base Handicap International en Casamance.

La Digger a été particulièrement précieuse pour les équipes de l'association, notamment en raison de la présence de PRBM 35, une mine indétectable.

« Le déminage a permis de redonner confiance aux populations locales, de retrouver leurs terres et de les travailler plus sereinement. Dans le village de Kanico, les habitants ont même pu construire une église sur une zone déminée par Handicap International en janvier 2017. »

Faly Keita, chef de la base Handicap International en Casamance

Le Sénégal a rejoint en 1998 le Traité d’Ottawa qui interdit les mines antipersonnel et a prévu de se déclarer libre de mines d'ici 2021.


* Une Digger est un char de déminage. Il s’agit d’un véhicule blindé qui, à la façon d'une moissonneuse-batteuse, fait tourner sur sa partie avant des poids en métal. En frappant le sol, ces derniers font exploser les mines et les restes explosifs de guerre qui se trouvent sur son passage.

Publié le : 17 novembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.