Dalal sort de chez elle pour la première fois depuis plus d’un an
Dalal, 7 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance, ce qui affecte son élocution et sa mobilité. Handicap International lui a donné un fauteuil roulant pour se déplacer plus facilement. Avec l’aide de l’association et de sa famille, la petite fille est sortie de chez elle pour la première fois depuis un an et demi.

Handicap International a offert un fauteuil roulant à la petite Dalal pour faciliter ses déplacements et sa participation aux activités extérieures. | © C. Fohlen / Handicap International
Dalal et sa famille vivent au deuxième étage d’un immeuble dans une petite ville de la vallée de la Bekaa au Liban. C’est en empruntant les escaliers de cet immeuble encore partiellement en construction que l’on accède au logement où la famille a trouvé refuge en mars 2012. Les parents de Dalal, sa grande sœur et son petit frère sont malentendants. C’est donc le frère aîné et la tante qui prennent soin de la famille. « En 2012, la situation est devenue beaucoup trop dangereuse pour nous en Syrie, alors nous avons fui. Mon mari était déjà au Liban pour son travail. J’ai pris Dalal dans mes bras et c’est mon fils aîné qui s’est chargé de nous faire arriver jusqu’au Liban », explique Hiba, la maman de Dalal.
Dalal est suivie par Mohammed et Zeinab, kinésithérapeute et assistante sociale de Handicap International. L’équipe a décidé de lui apporter un fauteuil roulant pour l’aider à mieux se déplacer. « Aujourd’hui, nous allons montrer à Dalal et sa maman comment utiliser le fauteuil. La manière de s’installer dessus en toute sécurité, de se déplacer, mais aussi de passer d’une pièce à l’autre lorsqu’il y a des petites marches par exemple », détaille Mohammed.
Un grand sourire éclaire le visage de Dalal à la vue de son nouveau fauteuil coloré. Pour Hiba, cette aide à la mobilité permettra aussi de soulager le quotidien : « Grâce à ce fauteuil, elle sera plus indépendante et surtout elle pourra enfin retourner jouer avec les autres enfants ». Cela fait à présent un an et demi que Dalal n’est pas sortie de l’immeuble, sa maman ayant toujours peur qu’elle se fasse mal.
Favoriser sa mobilité et son bien-être
Après quelques exercices de renforcement musculaire, Mohammed aide Dalal à s’installer sur son fauteuil. Elle fait alors ses premiers mouvements dans le salon. Le kinésithérapeute lui montre ensuite comment pousser le fauteuil : « Cet exercice permet à Dalal de renforcer les muscles de ses jambes de manière ludique. Si le fauteuil favorise l’indépendance et la participation à la vie sociale, il est primordial de continuer à mobiliser les muscles ».
Mohammed et Zeinab montrent à présent à Hiba comment manipuler le fauteuil roulant de sa fille pour franchir le seuil de la porte d’entrée. Tout le monde emmène ensuite Dalal à l’extérieur. « En lui donnant un fauteuil roulant, notre objectif est aussi de lui permettre de sortir pour participer à nouveau aux activités. C’est important pour favoriser simultanément sa mobilité et son bien-être », explique Mohammed. Une fois dehors, d’abord un peu timide, Dalal redécouvre les espaces alentours. Sa grand-mère l’encourage : « Félicitations Dalal ! » Et le visage de la petite fille s’illumine.
Projet financé avec le soutien du Service d’aide humanitaire de l’Union européenne - ECHO
Dalal, 7 ans, peut désormais sortir à nouveau de chez elle grâce au fauteuil roulant de Handicap International. © C. Fohlen / Handicap International
Lire aussi :
> Sans vous, nous ne pourrions pas les aider
> Une main tendue aux réfugiés
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]