Aller au contenu principal
 
 

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Mines et autres armes
Colombie

En avril 2023, Handicap International a déclaré le village colombien de Santander de Quilichao libre de mines. Après avoir vécu vingt ans dans la crainte, ses habitants peuvent enfin reprendre le cours de leur vie avec sérénité.

Un démineur est accroupi sur une pente raide et démine le terrain devant lui. Autour de lui, une forêt luxuriante. Un drapeau des États-Unis figure à quelques mètres de lui.

Un démineur de HI travaillant sur le territoire de Santander de Quilichao en mai 2022 | © J-M. Vargas / HI

Depuis 1998, quinze personnes dont deux enfants ont été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Handicap International y a déminé et libéré plus de 2 500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le Nord du Cauca, un département du Sud-Ouest de la Colombie.

112 000 personnes peuvent de nouveau vivre en paix

Un démineur travaille sur le territoire de Santander de Quilichao, en mai 2022. © J. M. Vargas / HILorsque le déminage du territoire de Santander de Quilichao a été assigné à Handicap International en 2019, l'association a d’abord réalisé l'évaluation de 518 km² de terrain pour identifier les zones à risque. Pour cela, ses équipes sont allées à la rencontre des habitants pour connaître l’historique de la zone et déterminer quelles étaient les zones contaminées. Quatre secteurs ont été identifiés comme présentant des risques. Handicap International y a ensuite mené des opérations de déminage, qui ont permis de trouver et de détruire 12 engins explosifs.

Quatre ans plus tard, la libération et la sécurisation de plus de 2 500 m² de terres à Santander de Quilichao bénéficient à près de 112 000 personnes. Les habitants du village peuvent désormais disposer librement de leurs terres et vaquer à leurs occupations quotidiennes. L’agriculture en particulier, pilier de l’économie locale, reprend désormais ses droits, à travers le développement des cultures de café, de canne à sucre, d’ananas, de yucca et de bananes.

Promouvoir l’intégration de tout un territoire

Cérémonie de remise à disposition des terres de Santander de Quilichao, en présence de la Vice-présidente de Colombie, Francia Marquez. © J. M. Vargas / HILa municipalité de Santander de Quilichao est multiculturelle et multiethnique, car elle abrite des populations afrocolombiennes, paysannes et indigènes. Afin de prendre en compte les besoins de toutes les communautés, Handicap International a travaillé avec des organisations partenaires locales, comme Tierra de Paz, ainsi qu’avec des agents de liaison communautaire, des femmes et des hommes reconnus comme des leaders par leurs pairs.

Pour contribuer à la réduction de la violence armée, l'association a également mené 30 ateliers de sensibilisation aux risques des mines. Ces ateliers ont permis à plus de 1 500 personnes d’élargir leurs connaissances des engins explosifs et d’apprendre les mesures de sécurité à adopter en cas de situation à risque. De plus, afin de soutenir l’intégration économique des habitants de la région, Handicap International a soutenu 10 projets agricoles et commerciaux impulsés par les communautés, comme le développement d’élevages de poules pondeuses ou la création d’une entreprise de savons artisanaux.


En Colombie, Handicap International mène des opérations de déminage dans les départements d’Antioquia, de Chocó, de Tolima, de Meta et du Cauca. Ces opérations sont rendues possibles grâce au soutien de l'Office of Weapons Removal and Abatement, au sein du bureau des affaires politico-militaires du département d'État américain (PM/WRA).

Publié le : 25 août 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.